"La Réunion brûle ?"

Le feu du Maïdo, qui s'est amplifié fortement cette dernière nuit dépassant notamment la route des Tamarins, les départs de feu (de plaisantins ?) qui font courir les pompiers dans tous les sens et effraient la population, tel est le portrait de ce dimanche noir intitulé "La Réunion brûle"

Ce matin au réveil, vent et soleil sont de la partie alors que cette nuit, on le savait déjà, le feu avait obligé le maire de Saint-Leu a faire évacuer une partie de la population (43 personnes) des Hauts de la Chaloupe Saint-Leu. Verdict : une exploitation agricole touchée et une maison détruite par le feu. Les dégats ne s'arrêtaient pas là, puisque ce que l'on peut appeler "le feu géant" avant grandit (on parle de plus de 2600 hectares de forêt et végétation brûlée).
La vrai bonne nouvelle est qu'il n'y a pas de victime à déplorer et compte tenu de la situation, c'est déjà une victoire.

Autre point positif : l'arrivée de 172 personnes en renfort de métropole va "soulagée" un peu et surtout redonner le moral aux combattants du feu qui sont sur le terrain depuis mardi : certains ne sont pas rentrés chez eux depuis 5 jours.

Aujourd'hui, de nombreux départs de feu sont signalés un peu partout dans l'île. Des feux issus de concours de circonstances (feux d'appartements) mais surtout des feux de broussailles :

  • à Pierrefonds (Saint-Pierre),
  • à l'Eperon (Hauts de Saint-Gilles) de part et d'autre de la route des Tamarins,
  • encore à l'Eperon, mais plus haut,proche des habitations
  • à la Saline les Hauts (toujours proche des habitations)
  • ...

On ne sait pas si ces feux sont d'origine criminelle ou non. Il se dit que l'on a vu des jeunes prendre la fuite (serait-ce des plaisantins qui sous estiment les conséquences de leurs actes ? ...). En revanche, ce que l'on sait, c'est que ces feux effraient la population et qu'ils mobilisent des troupes supplémentaires (souvent qui doivent quitter le front contre le géant feu du Maïdo).

Plus d'infos :

  • Suivre les communiqués de la préfecture : <link http: www.reunion.pref.gouv.fr _blank external-link-new-window>www.reunion.pref.gouv.fr
  • Un article de Imaz Press intitulé "Des pompiers ont vu la mort" : <link http: www.ipreunion.com _blank external-link-new-window>www.ipreunion.com/reportage.php

Le mot de la rédaction de Guide Réunion :

  • Tout notre soutient aux pompiers, aux gendarmes et autres combattants du feu de manière directe ou indirecte
  • La population a un rôle important à jouer dans la lutte des feux qui sont déclarés à tout va : avertir les autorités (police, gendarmes) de tout fait ou tout comportement "bizarre" qui soit en relation avec les feux.