L'artiste David Louisin devient sociétaire définitif à la SACEM

David Louisin (à gauche) reçoit sa médaille à la SACEM à Paris le 12 juin 2018

David Louisin (à gauche) reçoit sa médaille à la SACEM à Paris le 12 juin 2018

Le ségatier David Louisin a récemment été reconnu au plus haut niveau. 25 ans après avoir fait ses premiers pas dans la musique, il nous livre son témoignage sur cet événement important pour la musique réunionnaise.

Le mardi 12 juin 2018 c'est un membre et sociétaire définitif de la Sacem de Paris à Neuilly Sur Seine, qui m'a remis ma médaille, et il fut même étonné quand je lui ai dis que je venais d'arriver ce matin de la Réunion. Je pouvais faire parvenir ma médaille directement à la Réunion, mais pour moi il était important d'y aller sur place, d'autant plus que  j'étais le seul Réunionnais à l'avoir eu pour 2018. Donc je me suis rendu sur place avec mon ami Cédric Duchemann, qui habite en Normandie car c'est grâce à lui si je suis dans la musique aujourd'hui. 

25 ans cette année j'ai fais mes premiers pas dans la musique, je me souviens comme si c'était hier, au lycée de Plateau Cailloux avec ce même Cédric Duchemann.

Arrivé sur place, je me sentais un peu perdu car j'étais le seul Réunionnais à l'avoir eu, mais ils m'ont mis à l'aise et m'ont félicité pour mon parcours, car ils reconnaissent que dans les DOM c'est pas facile de vivre de la musique. On nous a présenté tout les membres de la Sacem de Paris et expliqué plein de choses bonnes a savoir concernant le fonctionnement de la Sacem dans l'auditorium Debussy-Ravel. A la fin un pot de l'amitié avec tout le monde.

Me retrouver avec des chanteurs, compositeurs, auteurs tels que "IMANY" "VITAA", des personnes qui ont écrit pour Julien Clerc, Céline Dion, Florent Pagny et recevoir le même statut et une médaille de Sociétaire définitif à la Sacem, m'a fait prendre conscience de tout le travail que j'ai effectué dans la musique de 2007 à aujourd'hui…

Les sociétaires de la SACEM

- Un sociétaire professionnel est un membre de la SACEM qui possède 16 voix (à la place d'une seule) lorsqu'il vote aux assemblées générales. En outre, il peut se présenter comme candidat (1 an après avoir été nominé) pour faire partie de la commission des programmes ou de la commission des comptes. Il peut, comme auparavant, se présenter à toute commission réglementaire ainsi qu'à la commission du code de la propriété intellectuelle.

 

- Le sociétaire définitif dispose des mêmes atouts (16 voix, commissions statutaires etc...) que le sociétaire professionel. En plus, il peut se faire élire (un an après sa nomination) pour devenir administrateur au conseil d'administration de la SACEM

 

Outre l'aspect privilège (les 16 voix, l'éligibilité...), faire partie des sociétaires définitifs permet aussi de se positionner en tant qu'artiste reconnu par ses pairs. La reconnaissance de toute la profession (Compositeurs, auteurs, éditeurs, majors, producteurs, réalisateurs) étant un atout supplémentaire pour prolonger sa carrière.

CV musical

En 2007 Je deviens un auteur, compositeurs, arrangeur, interprete,
En 2009 réalisateur, producteur
En 2014 je recois le statut de Sociétaire professionel à la Sacem.
2017 éditeur de musique.
2018 Sociétaire définitif à la Sacem"

Texte et photos : David Louisin
Retrouvez David Louisin sur son compte Facebook www.facebook.com/davidlouisinchanteur et sur sa Page  www.facebook.com/davidlouisin.dlsprod/  

David Louisin (à gauche) reçoit sa médaille à la SACEM à Paris le 12 juin 2018

David Louisin (à gauche) reçoit sa médaille à la SACEM à Paris le 12 juin 2018