La situation du feu de l'île de la Réunion ? Elle est catastrophique ! C'est tous simplement la plus grosse catastrophe écologique de ces dernières années. Le feu a touché un patrimoine naturel de la Réunion et plus précisément une zone du Parc National at qui plus est, classée au patrimoine mondial de l'UNSECO. Plus de 1% de la Réunion est touchée et cette zone concerne les hauts de l'Ouest c'est à dire des forêts et végétations uniques au monde et bien entendu, la faune qui va avec.
Pour se rendre compte de l'ampleur de la catastrophe, il suffit de regarder l'image satellite ci-contre. Pour suivre l'évolution du feu vu du ciel : <link http: sertit.u-strasbg.fr site_rms>sertit.u-strasbg.fr/SITE_RMS/2011/13_rms_france_reunion_2011/13_rms_france_reunion_2011.html
D'après les communiqués de la préfecture depuis plusieurs jours : "le feu a peu évolué", "le feu est stabilisé",... et on applaudi la solidarité nationale car plus de 400 renforts humains seront sur le terrain (ca sera demain après l'arrivée de 171 renforts)
En attendant, sur internet et même dans les politiques, "ça craque". On se demande pourquoi le dash 8 ou d'autres moyens matériels et surtout aériens ne sont pas mis en place. La présidente du parc national de la Réunion demande des renforts aériens, plusieurs élus de gauche envoient un courrier directement à Sarkozy, ca déchaine sur internet (pétition signée en ligne par plus de 7000 personnes, rassemblement même à paris devant le ministère de l'Outre-Mer, ...). D'aillleurs la ministre de l'Outre-Mer sera à la Réunion ce mercredi.
Le préfet était sur Réunion 1ère il y a quelques minutes : pour résumer, nous comprenons que selon lui, le dash 8 n'est pas opportun compte tenu du feu (qui a la caractéristique de se propager sous terre, c'est à dire par les racines). Il évoque également le fait que la population est plus indulgente vis à vis de pyromanes que contre les gens qui s'emploient à éteindre ce feu, créé par l'homme de manière criminelle,..
Par ailleurs diverses gardes à vue ont eu lieu... sans succès, le pyromane "principal" court toujours (un homme d'une 40 aine d'année serait également en garde à vue, il se pourrait que ça soit lui qui ait mit le feu à l'Eperon hier).