Eruption le 3 avril 2018 à partir de 10h40
Voici le communiqué de presse de la préfecture de La Réunion de ce jour (3 avril 2018)
Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2
Eruption en cours dans l’enclos
Suite à la crise sismique débutée à 05h50 heure locale, le <link internal-link sur le volcan de la>Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour mardi 3 avril 2018 à 11h.
D'après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption a lieu sur le flanc Nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose. Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n’a pu être faite pour l’instant.
Le préfet de La Réunion a déclenché ce jour à 11h, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours. Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement.
L'accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.
Fin de l'éruption le 4 avril 2018 à 4h locale
L'éruption aura duré à peine 24 heures et a été visible (de loin) depuis le Piton Partage (notons que le <link internal-link la carte des sentiers et géolocaliser le piton>sentier de piton Partage au Nez Coupé a été fermé). Nous sommes toujours en alerte volcanique et l'accès à l'enclos reste interdit. Voici le communiqué de la préfecture de La Réunion de ce jour (le 4 avril 2018 à 8h30)
"Piton de la Fournaise : passage en alerte 1
éruption probable ou imminente
mercredi 4 avril 2018 - 8h30
Selon l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’activité éruptive de surface débutée mardi 3 avril 2018 à 10h40 heure locale s’est arrêtée ce jour, mercredi 4 avril 2018 à 4h locale. Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site ou plus en aval).
Une éruption est donc probable ou imminente à plus ou moins brève échéance.
Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé de passer en alerte 1 : « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC* Volcan, à compter de ce mercredi 4 avril 2018 à 8h30.
En conséquence, l’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, restent interdits jusqu’à nouvel avis. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est actuellement interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel et imminent d’effondrement."
Article publié le 3 avril 2018 à 8h, actualisé le 4 avril vers 20h