La Réunion relance son projet de train avec le “Réunion Express”

Plus de dix ans après l’abandon du projet de tram-train, le train revient sur le devant de la scène à La Réunion. 

Le 29 août 2025, la Région et les intercommunalités (CASUD, CINOR, CIREST, CIVIS, TO) ont signé une feuille de route commune pour transformer durablement les transports à La Réunion. À la clé notamment : le lancement du “Réunion Express”, un réseau ferroviaire de 140 km entre Saint-Benoît et Saint-Joseph, en passant par Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre.

Pensé comme la colonne vertébrale du futur réseau de transports, ce train interurbain desservira une gare par grande ville, avec des trajets rapides : 35 minutes entre Saint-Benoît et Saint-Denis, 40 minutes entre Saint-Paul et Saint-Pierre. Il circulera à plus de 100 km/h.

Ce projet répond à une urgence bien connue des Réunionnais : la saturation quotidienne des routes, les embouteillages interminables, et ce “coma circulatoire” qui paralyse les déplacements sur l’île, en particulier aux heures de pointe.

Plébiscité par 77 % des Réunionnais lors des États Généraux des Mobilités, le projet de train "Réunion Express" s’accompagnera de bus renforcés, du développement des transports par câble, de pôles d’échanges multimodaux et de nouvelles pistes cyclables, pour une mobilité plus fluide et durable. 

Une Société Locale des Grands Projets sera créée pour piloter ce chantier ambitieux, dont la première phase pourrait démarrer en 2030, pour une mise en service progressive à partir de 2035. A suivre ... dans cette attente, si ce n'est pas encore fait, prenez 3 minutes pour regarder la vidéo ci-avant et découvrir comment on se déplacera à La Réunion dans le futur. 

 

Poursuivre avec ...