Vigilance fortes pluies / orages à La Réunion

Illustration Pluie à la Réunion

Illustration Pluie à la Réunion

Météo-France a émis un bulletin de vigilance météorologique fortes pluies et orages : Voici les informations et recommandations.

Extrait du bulletin de Météo France

Bulletin émis le jeudi 22 janvier 2026 à 11 heures locales de La Réunion (UTC+4)

Situation générale : Vigilance Orange Fortes Pluies/Orages en cours sur les zones NORD et EST, valable jusqu'à ce soir 20h locales.
Vigilance Jaune Fortes Pluies/Orages en cours sur les zones SUD-EST, SUD et OUEST.
Flux de Nord-Est rapide, humide et instable.

Fortes pluies/Orages
Début : en cours.
Fin probable : Jeudi 22 janvier 2026 à 20h locales Réunion.
De fortes averses orageuses ont déjà été observées en ce début de journée de jeudi dans le Nord et l'Est du département. De nouvelles salves instables vont continuer à se produire sur ces régions, véhiculées par un flux assez fort de secteur Nord-Est.
Cumuls d'eau prévus en 12 heures : 50 à 100 mm, localement 150 à 200 mm.

 

Les recommandations en cas de vigilance fortes pluies / Orages

Soyez prudents dans vos déplacements et ne vous déplacez qu’en cas de nécessité

  • Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
  • Evitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature
  • Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.
  • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
  • Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies
  • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. Évitez d’utiliser le téléphone fixe et les appareils électriques.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • N’hésitez pas à vous arrêter dans un lieu sûr. Vous pouvez rester dans votre véhicule qui vous assure une bonne protection contre les effets de la foudre.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Soyez prudents dans vos déplacements
  • Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
  • Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.

 

Poursuivre avec