Le cardinal à La Réunion
Le cardinal ou foudi rouge (Foudia madagascariensis) est un petit oiseau originaire de Madagascar, que l’on rencontre fréquemment dans les jardins, les plantations et les zones littorales de La Réunion. Connu pour son plumage rouge vif chez le mâle en période nuptiale, il attire facilement l’œil des observateurs d’oiseaux comme des promeneurs.
Si le mâle est facilement reconnaissable, notamment grâce à son plumage rouge pendant la saison des amours (entre septembre et mai), la femelle — tout comme le mâle hors période nuptiale — ressemble plus volontiers à un moineau avec des reflets verdâtres.
Cet oiseau mesure entre 12 et 14 cm pour un poids variant de 15 et 20 g.
À La Réunion, on retrouve le cardinal surtout dans les jardins et les plantations de basse et moyenne altitude. On peut également le trouver le long du littoral, dans les savanes et parfois aux abords des forêts.
Régime alimentaire : il se nourrit essentiellement de graines (notamment de graines de fatac) et d'insectes.
Reproduction : de octobre à mai, le mâle construit plusieurs nids en forme de boule ouverte sur le côté, généralement dans un arbuste. La femelle choisira le nid pour y pondre 2 à 4 œufs qu'elle couve pendant environ 2 semaines.
Le cardinal a tendance à chasser assez férocement tous les intrus. C'est pourquoi on le voit parfois s'acharner contre son propre reflet sur les rétroviseurs des voitures.


Le cardinal : un oiseau apprécié à La Réunion
Grâce à son plumage éclatant et son comportement énergique, le cardinal est un oiseau très apprécié des Réunionnais et des visiteurs de La Réunion. Son chant mélodieux (parfois aigu) et sa présence constante en font un élément familier du paysage naturel de l’île.
Parmi les autres oiseaux emblématiques, le paille-en-queue est aussi très représentatif de La Réunion, avec son vol gracieux au-dessus des falaises du littoral.
Espèce Introduite
Originaire de Madagascar, le cardinal a été introduit à La Réunion vers 1806, probablement pour des raisons ornementales.
Il s’est parfaitement adapté aux écosystèmes locaux, en particulier dans les zones habitées, les jardins et les plantations. On peut également l’observer sur d’autres îles de l’océan Indien, notamment à l’île Maurice.
Classification scientifique
- Règne Animalia
- Embranchement Chordata
- Classe Aves
- Ordre Passeriformes
- Famille Ploceidae
- Genre Foudia
- Espèce : Foudia madagascariensis (Nom vernaculaire : Foudi Rouge ou "Cardinal" à La Réunion)


