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Où en est le tourisme à la Réunion ?

Avec plus de 500 000 visiteurs en 2017, le tourisme à la Réunion se porte plutôt bien. Ses paysages spectaculaires, sa biodiversité unique au monde et ses multiples cultures font de la Réunion une destination à fort potentiel touristique.

La Réunion de plus en plus visitée

Le tourisme à la Réunion repose principalement sur la diversité de ses paysages, de sa flore, de sa faune, de ses activités « nature » et de sa culture. Les acteurs du tourisme se positionnent donc sur un marché différent de leur voisin : l'île Maurice. Les infrastructures touristiques existantes ou en création tendent de plus en plus vers une qualité de services supérieure et c'est une bonne nouvelle pour les futurs touristes extérieurs et locaux.

Le tourisme à la Réunion est en constante hausse depuis quelques années, il faut dire que plusieurs événements ont participé à sa promotion. L'inscription des Pitons, Cirques et Remparts de la Réunion au patrimoine mondial de l'UNESCO, la création du Parc national de la Réunion et la professionnalisation constante des acteurs du tourisme réunionnais ont permis cet essor.

Qui visite notre île ?

Voici les principaux chiffres concernant les touristes extérieurs 

 

NB de touristes
Année 2017
Nb de touristes
1er semestre 2017

Nb de touristes 
1er semestre 2018

France métropolitaine

397 338
78,3%

166 869
76,4%

191 145
79%

Zone Océan Indien

64 104
12,6%
33 434
15,3%

31 281
13%

Europe

30 496
6%
13 797
6,3%

15 742
6,5%

International

15 625
3%
4 216
1,9%
3 410
1,5%
Total 507 563218 316

241 579

Source : Observatoire du tourisme de la Réunion


Au premier semestre 2018, les métropolitains restent les plus nombreux à séjourner sur l'île. En effet, 191.145 touristes métropolitains ont visité la Réunion, ce qui représente 24.276 touristes métropolitains de plus qu’au cours du premier trimestre 2017.

Les touristes de la zone océan Indien représentent une part non négligeable de la fréquentation totale avec aujourd’hui 13,3% de la clientèle totale. Le marché européen reste un foyer de touristes important pour notre destination et compte, sur ce premier semestre 2018, pour 6,5% de la fréquentation totale. L'essentiel de cette clientèle provient principalement d'Allemagne, de Belgique et de Suisse. Enfin, 1,5 % de touristes proviennent d'autres pays du monde.

Les locaux ne sont pas en reste, ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer le tourisme local. Sorties au restaurant, séjours à l'hôtel ou chambre d'hôtes, activités nature (parapente, canyoning, survol de l'île, pêche au gros, randonnées, etc.).

 

Des pistes d'amélioration et de développement

Des pistes d'amélioration et de développement du tourisme réunionnais

Pour le futur, le développement du tourisme à la Réunion doit passer par l'amélioration de l'accueil des touristes, notamment les touristes provenant de pays non francophones. Se mettre à la portée de ces touristes, comprend la formation linguistique des prestataires de tourisme et plus globalement de tous les acteurs œuvrant dans le monde du tourisme à la Réunion.

La Réunion a beaucoup de potentiel touristique, c'est à nous acteurs et professionnels du tourisme de continuer à valoriser l'île par divers biais. Nous devons cependant faire face à certaines difficultés qui mettent à mal le tourisme à la Réunion. La "crise requin" de ces dernières années a fragilisé l'économie touristique, notamment sur la côte ouest où beaucoup de prestataires ont été contraints de cesser leur activité. Aussi, fin 2018, le mouvement social dit des "gilets jaunes" n'a certainement pas contribué à valoriser la destination Réunion. 

En attendant et en espérant des solutions concrètes pour contrer cette "crise requin", il est de notre devoir de contribuer à renforcer l'image de notre biodiversité et de notre multiculturalité qui font de la Réunion une île unique au monde

Guide Réunion sur le marché du tourisme

La place de Guide Réunion sur le marché du tourisme à la Réunion

Guide Réunion travaille à la promotion touristique et à la valorisation de la Réunion depuis plusieurs années à son échelle et souhaite aller encore pus loin en améliorant son positionnement numérique. En effet, le e-tourisme a depuis plusieurs années déjà impulsé une autre forme de découverte de destinations touristiques et ce canal de communication est devenu essentiel pour faire valoir la destination Réunion.

Actuellement, des milliers de touristes potentiels visitent le site internet Guide Réunion à la recherche d'informations sur l'île de la Réunion. L'internaute vise les informations pratiques lui permettant d'organiser son séjour de manière personnalisée.

Les prestataires touristiques soucieux de la valorisation de l'île et souhaitant se démarquer de leurs concurrents sont les bienvenus sur Guide Réunion. La visibilité et la promotion des activités touristiques et de ses prestataires sont essentielles pour le développement de l'économie de l'île de la Réunion.

Avançons ensemble pour la promotion du tourisme de la Réunion ! Plus d'infos.