Nous relatons ici quelques extraits du communiqué de Météo France établi à Saint Denis de la Réunion le 12 novembre 2015:
Prévision saisonnière d'activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l'océan Indien : Saison 2015-2016.
Dans un contexte global marqué par un épisode El Niño de forte intensité, le scénario le plus probable pour la prochaine saison cyclonique tend vers une activité inférieure ou proche de la normale sur le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien.
Nous estimons qu'il y a une probabilité de 70% que le nombre de tempêtes et <link internal-link cyclones à la>cyclones soit compris entre 6 et 10. Il existe aussi une probabilité de 20% de connaître une saison très peu active (nombre de systèmes inférieur ou égale à 5) et une probabilité de 10% d'avoir une saison d'activité proche ou supérieure à la normale (nombre de systèmes supérieur ou égal à 11).
On rappelle qu'on observe, en moyenne, dix phénomènes baptisés lors d'une saison cyclonique, dont quasi la moitié évolue en cyclone tropical. La naissance des phénomènes cycloniques devrait se faire de façon privilégiée sur la zone centrale du bassin (entre 60°E et 77°E), au détriment de la zone est (à l'est de 77°E). Le nombre de genèses au sein de la zone ouest (à l'ouest de 60°E) est prévu rester proche de la normale. Au niveau des types de trajectoires, il est vraisemblable que celles-ci aient, dans l'ensemble, une forte composante méridienne (c'est à dire une tendance à descendre assez rapidement vers le sud) voire même, et un peu à l'image de la saison dernière 2014-2015, une composante atypique vers l'est.
Nous insistons sur le fait que ces prévisions ne présagent rien de l'impact éventuel sur les terres habitées de la zone. Parce qu'il suffit d'un seul système pour connaître un impact pouvant être catastrophique, même une saison peu active peut être source de dégâts majeurs (exemple lors de la saison 86-87 à La Réunion avec Clotilda ou encore en 82-83 avec Elinah sur l'île de Mohéli dans l'archipel des Comores). Il convient donc à tous d'être prêt à toute éventualité et de mettre en œuvre dès à présent les précautions d'usage de début de saison cyclonique.
Pour voir le communiqué complet et obtenir plus d'informations, rendez vous sur le site de Météo France à La Réunion : meteo.re