Le volcan se re réveille à nouveau après quelques jours de répit

L'enclos Fouqué du volcan le piton de la Fournaise

L'accès à l'enclos reste interdit (image d'illustration prise depuis le Pas de Bellecombe)

Le volcan n'aura pas dormi longtemps. L'éruption a repris hier soir peu avant 23h. Les coulées ont provoqué un incendie sur le rempart du piton de Bert.

Le piton de la Fournaise s'est à nouveau réveillé. Après une éruption qui a duré 56 jours (du 24 août au 18 octobre 2015), le <link internal-link volcan de la>volcan s'est à nouveau réveillé hier soir (le 22 octobre) vers 22h50.

Communiqué de la préfecture de la Réunion

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2, éruption en cours dans l'enclos
Publié le 22 OCTOBRE 2015 - Modifié le 23 OCTOBRE 2015

Après l'augmentation de l'activité sismique constatée depuis ces dernières heures par l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, le volcan est à nouveau entré en éruption ce jeudi 22 octobre à 22h50.
D'après les renseignements fournis par l'observatoire volcanologique, l'éruption se situe au Sud du DOLOMIEU, au niveau de la dernière éruption, dans la zone du cratère RIVALS et donc visible du Piton de BERT. L'éruption a lieu et est confinée dans l'enclos.

En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 23h, l'alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours.
L'accès du public à l'enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu'à nouvel avis.

Les autorisations d'accès de niveau 3 demeurent suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Il est rappelé qu'en raison du Grand Raid, la route forestière n°5 est interdite à la circulation du public du 22/10/15 à 18h00 jusqu'au 23/10/15 à 12h00.

Toute évolution significative fera l'objet d'une nouvelle communication."

Incendie au niveau du piton de Bert

Les <link internal-link savoir plus les coulées du volcan en>coulées du volcan ont provoqué un incendie sur le rempart du piton de Bert. Les pompiers et l'avion bombardier d'eau dash 8 sont sur les lieux selon la presse locale.

L'enclos Fouqué du volcan le piton de la Fournaise

L'accès à l'enclos reste interdit (image d'illustration prise depuis le Pas de Bellecombe)