Ce matin, c'est certainement le Chaudron (Saint-Denis) qui fait le plus parler de lui. Une petite vingtaine de personnes se sont réunies ce matin contre la vie chère au Chaudron. Selon Freedom, ce sont maintenant (vers 11h) environ 150 personnes qui bloquent la rue Roger Payet.
Hier soir, les mouvements avaient déjà commencé un peu partout dans l'île, notamment à Saint-Denis (un peu moins de 100 personnes), Saint-André (environ 150 personnes) et Saint-Pierre (plus de 300 manifestants).
Le contexte ?
On peut penser que les dernières revendications des transporteurs (contre le prix du carburant) ont donné des idées à certains : "Pourquoi demander 25 centimes sur le prix du litre de carburant et pas le reste ? Après tout, la nourriture (plus importante que l'essence pour la vie) est chère, très chère... Il suffit de regarder le prix d'une baguette de pain, ou encore celui d'un paquet ou d'une boîte de grains, ... sans parler du prix de l'eau au robinet (quand il y en a!), des taxes, etc...
Par ailleurs, il y a quelques mois, Mayotte a connu des mouvements de grande ampleur contre la cherté de la vie. Est ce que la Réunion est en train de s'en inspirer ?... A suivre !