Financer son voyage à la Réunion grâce au sponsoring
Le sponsoring peut être une solution pour financer son voyage à la Réunion mais pour convaincre une entreprise de "mettre la main" à la poche, il va falloir avoir de l'imagination. L'entreprise (celle au sein de laquelle vous travaillez ou une autre qui ne vous connait pas) aura besoin en contrepartie d'une visibilité médiatique forte (très forte) qui lui procure une image bénéfique au moment où elle en a besoin. L'île de la Réunion pourrait éventuellement prêter son "terrain" à un voyage axé sur les thèmes de l'environnement ou des sports de nature par exemple.
Dans tous les cas, votre voyage à la Réunion devra constitué un message publicitaire et vous devrez faire un "beau dossier" expliquant les retombées bénéfiques pour l'entreprise ou l'institution convoitée pour vous sponsoriser.
Financer son voyage avec des bourses de financement
De nombreuses bourses peuvent vous aider à financer votre voyage. Elles peuvent être organisées par des collectivités (mairies, départements, régions) ou encore par des guides de voyage et organisations associatives.
Pour l'exemple, on sait que la ville de Saint-Denis aide les jeunes dionysiens à réaliser leur projet de voyage à l'aide d'une bourse (voir l'article).
Le financement participatif
Sauf si vous arrivez d'une autre planète ;), vous avez forcément entendu parler du financement participatif (ou crowdfunding).
Si vous avez une idée en lien avec votre projet de voyage à La Réunion et que vous pensez que cette idée géniale, excellente, ... ou tout du moins qu'elle mériterait l'aide d'internautes comme vous et moi ou d'organisations diverses, lancez vous. Il existe une multitude de plateformes de financement participatif. Ici on ne citera que les plus réputées à savoir Kisskissbankank et Ulule.
Emprunter pour financer son voyage : prêt
Le sponsoring ou les bourses de voyages ne pourront peut être pas financer votre projet de voyage ou alors pas en totalité. Dans ce cas, on pourra souscrire un prêt ou crédit en pensant qu'il faudra trouver les moyens de rembourser au retour.
Si cela vous intéresse, vous pouvez par exemple comparer les offres de crédits pour financer votre projet avec Creditland.
Les prêts ne se font pas forcément auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit. Il est également possible d'emprunter de l'argent auprès des particuliers pour votre voyage.
Continuité territoriale
Le conseil régional aide les réunionnais à voyager en métropole au départ de La Réunion et vice-versa dans le cadre du dispositif de continuité territoriale. L'aide financière d'un montant de 300€ ou 450€ selon votre quotient familial est valable pour les vols Aller-Retour et est assortie de certaines conditions.