Les fougères arborescentes à La Réunion
Les fougères arborescentes de La Réunion, appelées communément Fanjans, appartiennent à la famille des Cyathea.
À La Réunion, ces plantes se divisent principalement en deux variétés :
- le Cyathea glauca (dit "fanjan femelle") - endémique de La Réunion
- et le Cyathea borbonica : dit "fanjan mâle"
Ces fougères, emblématiques des forêts de bois de couleurs des Hauts, se distinguent par leurs longues silhouettes aux feuillages luxuriants. Le fanjan femelle se reconnaît par la base renflée de son tronc, tandis que le fanjan mâle présente une silhouette plus élancée et droite. A noter, qu'il n'y aurait en fait aucun rapport avec la sexualité des fougères.
Le Fanjan est menacé par la fabrication des pots à orchidées !
Malheureusement,les fougères arborescentes sont gravement menacées en raison de l'exploitation abusive de leurs troncs pour la fabrication de pots à orchidées. Ce braconnage met en péril non seulement la survie des fougères arborescentes, mais également l'équilibre écologique de leur habitat.
Il est impératif de sensibiliser le public à l'importance de la préservation de ces trésors botaniques uniques à La Réunion, emblématiques des forêts des Hauts de l'île.
Le Fanjan d'Australie : une espèce envahissante
Le Cyathea cooperi est une espèce introduite pour l'ornement, appelé "fanjan d'Australie" à La Raunion".
Il s'agit de une fougère arborescente originaire d'Australie, facile à cultiver, capable de supporter des situations climatiques plus chaudes que les fougères arborescentes indigènes mais malheureusement envahissantes. On les reconnait assez facilement grâce à ses longs poils blancs à la base des frondes.
En conclusion, les fougères arborescentes à La Réunion représentent bien plus que de simples plantes ; ce sont des symboles de la richesse naturelle de l'île. Protégeons-les pour les générations futures et préservons la beauté et la diversité de notre patrimoine végétal