Les Journées Européennes du Patrimoine

Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) sont l'un des événements majeurs de la culture à l'échelle de l'Europe et donc l'occasion pour les réunionnais de visiter gratuitement des musées et autres établissements à vocation culturelle.

Ca vous le saviez sans doute déjà ;) Alors, place au programme des JEP 2022 à La Réunion des 17 et18 et septembre.

Le programme 2022

Plus de 250 événements sur 120 sites sont prévus à La Réunion dans le cadre de la 39ème édition des journées européennes du patrimoine 2022, placée sous le signe du "patrimoine durable".

Le programme des journées européennes du patrimoine est disponible sous plusieurs formes :

 

Retrouvez également le communiqué de la préfecture de la Réunion daté du 14 septembre 2022 :

39ème édition des journées européennes du patrimoine (JEP)
Les 17 et 18 septembre 2022

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 17 et 18 septembre sur le thème du « Patrimoine durable ». Sous l’impulsion du ministère de la Culture et grâce à l’investissement des acteurs locaux de la culture, plus de 270 évènements sont proposés sur 120 sites à La Réunion.

En avant-première, le vendredi 16 septembre, le ministère de la Culture renouvelle son opération intitulée « Levez les yeux » destinée aux scolaires. Elle permettra au jeune public de porter un regard nouveau sur son patrimoine et de se l’approprier. Des actions de sensibilisation seront proposées dans de nombreuses communes de l’île.

Patrimoine durable

Ces journées mettent en perspective la préservation du patrimoine et la construction d’un environnement durable pour l’avenir. Les savoir-faire et les matériaux utilisés pour la préservation de notre patrimoine doivent répondre aux nouvelles exigences environnementales en lien avec les enjeux du changement climatique.

Programme à La Réunion

Des découvertes de chantiers de restauration de monuments historiques seront ainsi proposées à La Réunion comme par exemple à la cathédrale de Saint-Denis et au fortin de La Redoute.
D’autres animations mettront l’accent sur les liens entre patrimoine culturel et patrimoine naturel. Plusieurs expositions permettront enfin au public de découvrir les possibilités de construction durable grâce aux ressources locales.

Le programme régional est disponible en ligne sur https://bit.ly/3QyL1dS et sous la forme d’une carte interactive sur www.journeesdupatrimoine.fr.

Le public est invité à consulter, pour chaque évènement, les horaires et les conditions de visite.