La Grande Chaloupe
La Grande Chaloupe est un quartier ou plutôt un village traditionnel et atypique à la fois. Situé à cheval sur les communes de La Possession et de Saint-Denis, La Grande Chaloupe est peut-être petit de par sa superficie (le site est coincé entre les montagnes et l'océan) mais énorme de par ses diverses intérêts.
Le village est le témoin de plusieurs moments historiques de La Réunion avec notamment le chemin des Anglais, le Lazaret, et bien sûr le petit train. Il semblerait que La Grande Chaloupe continue de marquer l'histoire de l'île, ne serait ce que pour sa situation stratégique sur la route du littoral entre Saint-Denis (la capitale et l'aréoport principal) et Le Port.
Découvrez en plus sur ce site avec la carte, des photos et les choses à voir à faire à la Grande Chaloupe.
A voir, à faire à La Grande Chaloupe
La Grande Chaloupe, espace naturel sensible depuis 1997, est constitué d'un nombre impressionnant de choses à voir compte tenu de sa superficie.
Le Chemin de fer
Le chemin de fer de La Réunion date de la fin du 19e siècle, ainsi que la gare ferroviaire (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1998) de La Grande Chaloupe. Ils sont le témoin de l'histoire du train à La Réunion.
L'histoire du chemin de fer, des tunnels, des locomotives dont une auourd'hui devenue unique au monde, des "cars courant d'air" (ancien bus), ... nous est parfois transmise à l'occasion d'un évenement de l'Association Ti Train Lontan
La ravine de la Grande Chaloupe
Elle sert de frontière entre les communes de Saint-Denis et de La Possession. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les habitants qui sont à l'Est de cette ravine dépendent de Saint-Denis et ceux qui sont à l'Ouest de La Possession. Un pont ferroviaire, toujours en place actuellement, permettait au train d'enjamber la ravine de la grande chaloupe.
Le chemin des Anglais
Appelé aussi chemin Crémon, le sentier des Anglais est un des témoins de l'esclavagisme. Il a été construit par des esclaves au 18ème siècle et il relie encore aujourd'hui Saint-Denis et La Possession via La Grande Chaloupe et c'est d'ailleurs une randonnée plutôt appréciée.
Les lazarets
Ils sont quant à eux le témoin de l'engagisme. Ces batiments de quarantaine ont été édifiés dans les 1860 afin d'accueillir les engagés venus travailler sur l'île. Il existe le lazaret n°1, le principal, situé sur la commune de La Possession et le lazaret n°2 sur celle de St-Denis.
La route en corniche et des cases en bois sous tôle
(habitations traditionnelles) construites dans les années 1950.
Des oratoires
Comme le Petit oratoire Notre Dame de Fatima à la Grande Chaloupe.
Carte de la Grande Chaloupe
7 repères sont géolocalisés sur la carte
Nb de repères affichés : / 7