Le martin triste à La Réunion
Le martin triste (Acridotheres tristis) est un oiseau omniprésent à La Réunion. Facilement reconnaissable grâce à ses taches blanches sur les ailes en vol et son bec jaune au sol, cet oiseau mesure entre 23 et 29 cm pour un poids variant de 82 à 143 g.
À La Réunion, il est commun dans les zones urbaines, les champs et autour des habitations, mais absent des forêts denses et des hauts. On l'observe aussi très souvent du côté des plages et à proximités des snacks et restaurants de l'île.
Régime Alimentaire: omnivore, il consomme fruits, graines, insectes, mais aussi des œufs, oisillons et petits animaux, illustrant son adaptabilité alimentaire.
Reproduction : pendant la saison de reproduction, de novembre à janvier, la femelle pond généralement 4 à 5 œufs, couvés entre 13 et 18 jours. Les deux parents participent à la construction du nid et à l'élevage des petits.
Le martin triste, avec ses chants variés et son adaptabilité, reste une espèce controversée mais il est difficile d'imaginer le paysage réunionnais sans sa présence et ses chants !

Espèce Invasive
Le martin triste, originaire du sud de l'Asie, a été introduit dans de nombreuses régions, y compris à La Réunion, à Madagascar, et en Polynésie française.
Classé comme espèce exotique envahissante en 2019 par l'Union européenne, le martin triste ne peut plus être importé ni commercialisé dans l'UE. Cette classification vise à limiter son impact écologique nuisible sur les espèces locales.
A La Réunion comme en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, le martin triste a été introduit vers 1760 pour lutter contre des insectes, notamment des sauterelles qui ravageaient les cultures.
Classification scientifique
- Règne : Animalia
- Embranchement : Chordata
- Classe : Aves
- Ordre : Passeriformes
- Famille : Sturnidae
- Genre : Acridotheres
- Espèce : Acridotheres tristis (Linnaeus, 1766) - Nom Vernaculaire : Martin triste
- Sous espèces : Acridotheres tristis tristis (Linnaeus, 1766) - Acridotheres tristis melanosternus (Legge, 1879)