Aller au contenu principal

Les combats de coqs à la Réunion

Voilà une tradition qui perdure à la Réunion ! Les combats de coq son pratiqués dans beaucoup de pays, il est aujourd'hui interdit dans la plupart des régions françaises cependant la Réunion bénéficie d'un traitement de faveur...

Batay coqs

Cette pratique ancestrale, en principe interdite mais tolérée à La Réunion peut parfois être difficilement supportable pour les non initiés.

Si cela vous tente pourquoi pas assister à un petit combat ! Ceux qui perpétuent cette tradition sont des passionnés ! L'ambiance est électrique lors des combats dans les quelques "ronds de coq" (gallodromes) que compte encore l'île de la Réunion. Il y a cinq gallodromes (lieu dans lequel se déroule les combats) dotés d'une autorisation préfectorale et homologué coutume et tradition, les autres, ils sont nombreux, sont hors la loi.

Le spectacle peut être assez violent entre les 2 coqs batay mais ce sont surtout des combats d'endurance sans mise à mort contrairement à d'autres régions ou pays.

Les gallodromes de la Réunion

Les combats de coqs ont le plus souvent lieu le weekend, généralement les samedis après-midi. Ouvert à tous, l'entrée peut être gratuite ou payante, lors des concours par exemple (2 à 3 Euros). Retrouvez ci dessous la liste des gallodromes de la Réunion.

  • Gallodrome de Saint-Denis : Rond SIDAT - Club Chatignan 974 : 19 rue du Stade de l'Est, Saint Denis
  • Gallodromes de Saint-Pierre : 474 chemin de Boissy, Saint-Pierre
  • Gallodrome de Saint André : "Centrale des coqs" à la Rivière du Mât les bas
  • Gallodrome de Saint-Benoît
  • Gallodrome du Port : rue George Bizet, Le Port