Aller au contenu principal

Et de cinq ! Le volcan est à nouveau en éruption. [ERUPTION TERMINEE]

L'éruption s'est arrêtée le dimanche 27 octobre vers 16h30. Le piton de la Fournaise est entré éruption ce vendredi 25 octobre 2019 vers 15h. C'est la 5ème éruption de l'année pour le volcan de La Réunion.

|   TourismeVolcan

Le volcan Piton de la Fournaise ne cesse de confirmer son statut d'un des volcans les plus actifs de la planète. Depuis la 4ème éruption de l'année, l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise communique au sujet de l'activité du volcan.

Après plusieurs jours de fluctuation de l'activité, c'est désormais chose faite.  Le piton de la Fournaise en entré en éruption pour la 5ème fois en 2019 ce vendredi 25 octobre. L'éruption se situe dans le secteur des grandes pentes et est visible depuis le route des laves (RN2).

La coulée se situait à environ 250 m. de la route ce samedi 26 octobre à 17h. Ce dimanche 27 octobre matin, le front de la coulée s'est stabilisé à toujours à environ 250 mètres de la RN2. L'éruption s'est arrêtée à 16h30 ce dimanche 27 octobre selon un communiqué de l'observatoire volcanique

Bulletin d'activité OVPF 27/10/2019 - 17h

L’activité éruptive débutée le 25 octobre 2019 à 14h40 heure locale s’est arrêtée ce jour, le 27 octobre 2019 à 16h30 heure locale, après une phase d’activité en « gaz piston » d’environ 1h.

Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité plus en aval), compte tenu des observables suivantes :
- 29 séismes volcano-tectonique superficiels sommitaux ont été enregistrés lors de la journée de hier,
- des « gaz pistons » sont toujours enregistrés,
- très peu de lave a été émise en surface.

Voici le communiqué de la préfecture de La Réunion concernant les restrictions de circulation et l'accès à l'éruption. La RN2 est rouverte ce dimanche 27 octobre à partir de 19h.

Piton de la Fournaise : fermeture de la RN2 à compter de 19h vendredi 25 octobre

L’éruption du piton de la Fournaise se poursuit dans l’enclos.
Le front de coulée se situe actuellement à environ un kilomètre de la route nationale 2.

Par mesure de sécurité, la route nationale 2 (RN2) est fermée à la circulation des véhicules à compter de 19h ce vendredi 25 octobre 2019 entre la coulée 2004 (ancienne décharge) et le giratoire Citron Galet au Tremblet.

Par conséquent l’accès du public à l’enclos est interdit jusqu’à nouvel avis :

• depuis la RN2 (route des laves) entre les points précités
• depuis le sentier du Pas de Bellecombe
• depuis tout autre sentier

Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours dans
les meilleures conditions, le préfet de La Réunion fait appel à l’esprit civique de chacun : laissez libre la circulation en amont des points de fermeture dans les deux sens, les services de secours pouvant avoir à intervenir très rapidement. Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation.

Aussi, la fermeture de la RN2 était déjà prévue au niveau du Tremblet en raison de l'événement Magma'gnifique ce samedi 26 et dimanche 27 octobre de 9h à 19h.

A bientôt pour plus d'infos, nous mettons à jour cette actualité dès que l'on a connaissance d'un événement ou d'une information importante en lien avec cette éruption. 

Le communiqué de presse de la Préfecture de La Réunion relatif au début de l'éruption : 

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 : éruption en cours dans l'enclos

Suite à la crise sismique débutée ce jour à 00h15 heure locale, le trémor volcanique, synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 14h40 heure locale.

D'après les renseignements fournis par l'observatoire volcanologique, la ou les fissure(s) éruptives seraient ouvertes dans le secteur des Grandes pentes sans confirmation visuelle à cette heure.

Dans ce cadre, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d'alerte 2-2  « éruption en cours dans l'enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce vendredi 25 octobre à 15h.

L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l'éruption sera stabilisée.

Toute évolution significative fera l'objet d'une nouvelle communication.

Article publié le vendredi 25 octobre 2019 vers 15h30 locales - Dernière mise à jour le 27 octobre vers 17h40.