Aller au contenu principal

C'est parti pour la saison des goyaviers

La saison des goyaviers a commencé et on adore aller se promener, cueillir et déguster ces petits fruits d'exception.

|   DiversEnvironnementSociété

Le goyavier commence à être mûr sur l'île de la Réunion selon les endroits. Si la saison s'étale en général sur quelques mois de avril à juillet, cela fait déjà bien une dizaine de jours que l'on a eu la chance de pouvoir déguster nos premiers goyaviers de la saison (dans les hauts du sud ouest). Cette année, les journaux locaux ont annoncé mi-mars l'ouverture de la saison notamment à la Plaine des Palmistes.

Ces propos nous laisseraient croire que tout est officiel et réglementé comme l'est par exemple la chasse au tangue, mais il n'en est rien:

  • pour ce qui concerne l'environnement, c'est même le contraire, le goyavier est considéré comme une espèce très envahissante à La Réunion
  • d'un point de vue "société", le goyavier est presque une institution ici. Chaque année, dès que le goyavier est mûr, les réunionnais sont nombreux à profiter de l'occasion pour allier des plaisirs simples : balade dans la forêt, cueillette de goyaviers, moment entre amis ou en famille, ... 

Nous vous invitons à en savoir encore un peu plus sur le goyavier à La Réunion et nous vous souhaitons une belle saison des goyaviers !

Article publié en avril 2013, actualisé le 1er avril 2019 vers 22h40.