Aller au contenu principal

Changement d'heure en métropole : 3 heures de décalage avec La Réunion

La France métropolitaine passe à l'heure d'hiver ce dimanche 28 octobre 2018. Il y aura désormais trois heures de décalage horaire entre La Réunion et Paris.

|   Divers

En métropole, à 3h du matin, le dimanche 28 octobre 2018, l'aiguille reculera d'une heure à Paris, il sera donc 2h du matin. Une heure de sommeil sera gagnée cette nuit là tandis que le soir il fera nuit plus tôt. 

A la même heure à la Réunion, il sera 5h. Vu qu'ici, nous ne sommes pas concerné par le changement d'heure, il y aura désormais trois heures de décalage (au lieu de deux actuellement)

Pour rappel, le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. La France (métropolitaine) passe à l'heure d'hiver le dernier dimanche du mois d'octobre et à l'heure d'été le dernier dimanche du mois mars.

Il se pourrait que le changement d'heure soit remis en cause en Europe ou dans certains pays comme en France. 

Il se pourrait que ce passage à l'heure d'hiver soit l'un des derniers que la France connaisse. En effet, le président de la Commission européenne "a proposé" de mettre fin en 2019 à l'obligation pour les États membres d'avancer les horloges d'une heure en mars et de les reculer d'autant en octobre. Chaque État membre devra, au plus tard en avril 2019, notifier à la Commission son intention d'appliquer de façon permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver.