Aller au contenu principal

Piton de la Fournaise : c'est la 4ème éruption volcanique de l'année

Le volcan de La Réunion est entré en éruption ce samedi 15 septembre 2018 vers 4h30, pour la quatrième fois cette année. L'éruption a pris fin le 1er Novembre 2018 à 4h locale.

|   TourismeRandonnéeVolcan

Le piton de la Fournaise a décidé d'ouvrir les festivités des Journées Européennes du Patrimoine avec quelques heures d'avance en entrant en éruption ce samedi 15 septembre vers 5h du matin. 

Après 1 mois et demi d'éruption, l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise annonce la fin de l'éruption ce 1er novembre 2018 à 4h locale. 

 Une éruption reste probable.

Voici le communiqué de la préfecture de ce jeudi 1er Novembre 2018 relatif au Volcan : 

Activité volcanique au Piton de la Fournaise : Passage en phase sauvegarde jeudi 1er novembre 2018

Après la crise éruptive du samedi 15 septembre 2018 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC* Volcan, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise n’enregistre plus aucun signe d’activité depuis 04H00, heure locale.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du Piton de la Fournaise, à compter de 07H00 le jeudi 1er novembre 2018.

Malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), une éruption reste probable dans les jours et heures à venir. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan reste en vigueur jusqu’à nouvel avis.

 

Voici le communiqué de la préfecture de la Réunion et les consignes de sécurité du 15 septembre :

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 - éruption en cours dans l’enclos

Suite à la crise sismique débutée à 01h45 heure locale, dans la nuit du 14 au 15 septembre 2018, le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 04h25 environ heure locale.

D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption volcanique est circonscrite à l’enclos Fouqué. La ou les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals.

Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce vendredi 15 septembre 2018 à 4h45.

L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.

Éruption en cours au Piton de la Fournaise : rappel des consignes d’accès

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce samedi 15 septembre 2018 à 4h25. La faille éruptive est visible du sentier conduisant au piton de Bois Vert (Piton de Bert). Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours dans les meilleures conditions, le préfet de La Réunion fait appel à l’esprit civique de chacun.

  • Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner uniquement sur les emplacements matérialisés des parkings du Pas de Bellecombe (280 places) ou de Foc-Foc (400 places) ;
  • Le stationnement le long de la route forestière est strictement interdit pour des raisons de sécurité ;
  • Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation, les services de secours pouvant avoir à intervenir très rapidement ;

En cas de difficultés particulières de stationnement ou de perturbation, la circulation pourra être fermée temporairement au départ de la route forestière.

Le préfet de La Réunion a pris un arrêté d’interdiction de circulation des autobus et autocars sur la route forestière du Volcan (RF5). Tout manquement à cette interdiction fera l’objet d’une verbalisation par la gendarmerie.

Un poste de secours est mis en place par les sapeurs-pompiers au parking Foc-Foc.

Pour rappel, l’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis.

Conseils de prudence et de préservation du site :

  • Ne vous approchez pas du bord du rempart et respectez les sentiers balisés ;
  • Prévoyez des vêtements chauds et de pluie ;
  • Munissez-vous de chaussures de marche, lampes et piles ;
  • Emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;
  • Ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel ;
  • Interdiction formelle de feux. Le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.

Article publié le 15 septembre 2018 à 10h et actualisé le 1er novembre 2018 vers 8h30.