Aller au contenu principal

Le volcan entre en éruption le 13 juillet 2018

Le piton de la Fournaise est entré en éruption le 13 juillet vers 4h du matin pour la troisième fois depuis le début de l'année 2018. L'éruption a pris fin le soir même vers 22h. Les sentiers de randonnée pour se rendre dans l'enclos du volcan restent interdits pour le moment.

|   Volcan

L'éruption est terminée mais la situation reste à suivre

La crise éruptive démarrée le vendredi 13 juillet 2018 à 4h30 s'est achevée le même jour à 22h. Pour le moment, l'accès à l'enclos reste interdit et il n'est pas exclu que l'éruption reprenne. Découvrez les informations officielles de la préfecture de La Réunion issues d'un communiqué du 13 juillet à 23h30 : 

Piton de la Fournaise : passage en phase sauvegarde

... la crise éruptive débutée le vendredi 13 juillet 2018 entre 3h30 et 4h30 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise, est terminée depuis le vendredi 13 juillet à 22h locales. Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique Orsec* du Volcan du Piton de la Fournaise, pour permettre de réaliser les expertises préalables à une éventuelle réouverture de certains secteurs au public.

Compte tenu de la persistance d'une activité sismique sommitale, aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir à brève échéance (reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité ailleurs, arrêt définitif).

En conséquence et en attendant l’exploitation des conclusions des reconnaissances, l’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, restent interdits. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est également interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel d’effondrement.

Le début de l'éruption

La crise sismique avait débuté un peu avant minuit le 12 juillet. Le trémor volcanique est apparu très progressivement sur les enregistrements sismiques de l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise depuis 03h30 environ heure locale le 13 juillet. L'éruption a pu être constatée dès 4h30 sur les webcams de l'OVPF. Le préfet de la Réunion a déclenché l'alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours le jour même (13 juillet) à 4h30.

La troisième éruption de l'année était localisée sur le flanc Nord du volcan et était visible depuis le Pas de Bellecombe (accessible en voiture). Elle aura duré à peine 24 heures au total, puisque le soir même vers 22h, le crise éruptive était terminée. Vers 23h30, le préfet annonçait le passage en Phase de sauvegarde.

Plus d'infos sur le volcan et les sentiers

Voir notre rubrique Volcan et la carte des randonnées

Article publié le 13 juillet 2018 vers 6h30 et actualisé le 14 juillet 2018 vers 15h30