Pré-alerte jaune cyclonique levée - Tempête tropicale Iman

Pré-alerte jaune cyclonique en cours - Dépression 14-20202021

La tempête tropicale Iman est passée cette nuit à un peu moins de 200 km au Sud-ouest des côtes Réunionnaises. La pré-alerte cyclonique a été levée ce dimanche 7 mars à 16h00, après avoir déclenchée le 5 mars à 12h00.

La pré-alerte cyclonique a été levée ce dimanche 7 mars 2021 à 16h. Voici le communiqué de la préfecture de La Réunion de ce dimanche 7 mars 2021.

Tempête tropicale Iman

Levée de la pré-alerte jaune cyclonique

La tempête tropicale Iman est passée cette nuit à un peu moins de 200 km au Sud-ouest des côtes Réunionnaises. Elle a généré des pluies temporairement intenses, lors du passage d’une bande pluvio-orageuse active entre 3h00 et 5h00, avec des cumuls horaires localement remarquables sur Cilaos (69 mm), Petite France (66 mm), le Maïdo (67 mm), le volcan (66 mm) ou Gillot (42 mm). Environ 1600 impacts de foudre ont été enregistrés, faisant de cet épisode le plus intense en termes d’activité électrique depuis avril 2018.

Les précipitations relevées durant la totalité de l’épisode ont atteint 300 mm sur le volcan et les Hauts de Sainte Rose, de l'ordre de 250 mm sur Salazie et 235 mm sur la plaine des Palmistes. Bien que ces cumuls ne soient pas particulièrement remarquables il s’agit de l’épisode pluvieux le plus significatif de cette saison cyclonique pour l’instant peu humide.

Les rafales de vent n’ont pas dépassé les 100km/h sur le littoral, compte-tenu de l’intensité modérée du système dépressionnaire et ont localement excédé 110 km/h dans les Hauts et sur les sites exposés, avec une valeur maximale observée de 126km/h au piton Maido. La houle a quant à elle atteint 2,7m en début de journée et s’amortit progressivement en cours de journée. La vigilance forte houle sera levée ce jour à 22h00.

Les conditions de circulation sur le réseau routier sont les suivantes à ce stade :

- route de Cilaos temporairement rouverte. Fermeture de 18h à 5h,

- route du littoral basculée pendant 48h au minimum,

- route d’Ilet à Cordes : temporairement rouverte. Fermeture de 18h à 5h,

- route de Palmiste rouge : coupée jusqu’à nouvel ordre,

- radier du Ouaki : submergé et fermé à la circulation,

- St Denis / front mer (Le Butor) sens Est/Nord : route coupée.

Le réseau électrique a été partiellement endommagé lors de l’épisode. A 7h00 ce dimanche 7 mars, 15 000 foyers étaient privés d’électricité. Ce chiffre était de 12 000 à midi. Les services d’EDF mettent tout en œuvre pour rétablir le réseau d’ici ce soir, mais il est possible qu’une partie des clients restent sans accès à l’électricité cette nuit. Les mauvaises conditions météorologiques rendent en effet les travaux de reconnaissance difficiles à mener.

La Réunion est désormais sortie de la zone d’influence directe de la tempête tropicale Iman, bien que les averses se poursuivent sur l’ensemble de l’île et que la couverture nuageuse reste dense dans le Sud et l’Ouest.

En conséquence et sur proposition de Météo France, le Préfet de la Réunion a décidé de lever la pré-alerte cyclonique ce dimanche 7 mars à 16h00.

La plus grande prudence reste recommandé :

  • ne franchissez pas les radiers submergés ou les ravines en crues,

  • assurez-vous des conditions de circulation avant de prendre votre véhicule et restez vigilants sur les routes,

  • ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol,

  • ne sortez pas en mer.

Jacques Billant préfet de La Réunion remercie l’ensemble des services mobilisés dans la gestion de cet évènement et notamment Météo-france, le Centre Réunionnais de Gestion du Trafic (CRCGT), Électricité de France (EDF), le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), les services de police et de gendarmerie.

 

Le 5 mars 2021 

Une dépression est actuellement dans le canal du Mozambique. Elle devrait traverser Madagascar et se diriger vers l'Est pour passer au plus proche de La Réunion dans la nuit de samedi à dimanche, peut-être au stade de tempête tropicale modérée. Nous sommes en pré-alerte jaune cyclonique.

Retrouvez le communiqué de la prefecture de la Réunion ainsi que le bulletin de Météo France.

Le communiqué de la préfecture de la Réunion du 5 mars 2021 concernant le passage en pré-alerte cyclonique

Pré-alerte jaune cyclonique

La dépression tropicale n°14, qui pourrait devenir la tempête tropicale Iman, se situe actuellement dans le canal du Mozambique, à proximité immédiate des côtes Ouest de Madagascar et poursuit son déplacement en direction de l’Est. Ce système devrait ressortir en mer samedi en journée après avoir traversé Madagascar et se diriger ensuite vers la Réunion. Le système pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée.

Son passage au plus près des côtes réunionnaises est prévu dans la nuit du samedi 6 mars au dimanche 7 mars et le dimanche 7 mars au matin. L’épisode devrait être bref : des pluies ponctuellement intenses pourraient concerner une large partie de l’île ainsi que de fortes rafales de l’ordre de 100km/h, notamment dans les hauts de l’île. Une forte houle de secteur Nord- Nord-Est pouvant atteindre 3m pendant la nuit est également prévue.

En conséquence, Jacques Billant, préfet de La Réunion a décidé de déclencher le niveau «  pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones (« Je m’informe ») à compter du vendredi 5 mars à 12h00.

Une cellule a été activée en préfecture ; elle fera un point sur l’évolution du système dépressionnaire après sa traversée de Madagascar, en lien avec Météo France le samedi 6 mars à 14h.

A ce stade, il est recommandé de :

  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
  • Rester éloigné des rivières et ne pas pratiquer le canyoning ;
  • Ne pas s’approcher du rivage ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires ;
  • Limiter ses déplacements dimanche matin.

Pour en savoir plus sur les niveaux d’alerte cyclonique, consultez le site internet de la préfecture : www.reunion.gouv.fr

Numéros de téléphones utiles: SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile

 

Extrait du buletin de Météo France du 5 mars 2021 (16h29) 

La préfecture a placé le département en PRE-ALERTE JAUNE CYCLONIQUE.

DEPRESSION SUR TERRE numéro 14

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 55 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 85 km/h.
Pression estimée au centre: 1000 hPa.
Position le 05 mars à 16 heures locales: 18.0 Sud / 44.3 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 1195 km au secteur: OUEST-NORD-OUEST
Distance de Mayotte: 570 km au secteur: SUD
Déplacement: EST-SUD-EST, à 20 km/h.

Informations sur le système :
1) La dépression tropicale n°14 a touché terre sur la côte ouest malgache entre 09 et 10UTC à environ 30 km au nord de Maintirano, sur la région du Mélaky. Ses effets sur l'ouest de Madagascar sont essentiellement les pluies orageuses localement fortes en bordure nord du système, même si des rafales côtières voisines de 80 à 90 km/h de secteur nord-ouest sont aussi probables en marge nord de la dépression. Les habitants de la zone sont invités à suivre les consignes délivrées par les autorités locales.

2) Ce système devrait ensuite ressortir en mer à un stade affaibli au niveau de la côte Est de Madagascar samedi en journée et se diriger rapidement vers l'est-sud-est pour circuler au large du sud-ouest de la Réunion entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin à une distance de l'ordre de 150 km, tout en s'intensifiant probablement jusqu'au stade de tempête tropicale.

3) Une pré-alerte cyclonique a été émise ce vendredi à 12h sur l'île de la Réunion, en raison des conditions perturbées attendues.

4) En deuxième partie de journée de dimanche, le système s'éloignera vers le sud-est en perdant progressivement ses caractéristiques tropicales. Il ne menacera alors plus aucune terre.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

  • PERTURBATION TROPICALE, Centre positionné le 06/03 à 16h locales, par 20.8 Sud / 51.2 Est.
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 07/03 à 16h locales, par 23.7 Sud / 56.4 Est.
  • DEPRESSION POST-TROPICALE, Centre positionné le 08/03 à 16h locales, par 27.1 Sud / 61.1 Est.
  • DEPRESSION POST-TROPICALE, Centre positionné le 09/03 à 16h locales, par 30.2 Sud / 63.2 Est.
  • DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 10/03 à 16h locales, par 32.3 Sud / 64.0 Est

Article publié le 5 mars 2021 et mis à jour le 7 mars vers 18h00