Éruption au Piton de la Fournaise : 3 500 véhicules en une journée

Des images de la circulation lors de l'éruption de janvier 2026

Face à une affluence exceptionnelle sur le site du volcan, la préfecture de La Réunion alerte sur les risques liés aux stationnements sauvages et aux comportements dangereux. Des mesures de contrôle ont été renforcées.

Depuis le début de l’éruption en cours au Piton de la Fournaise, des milliers de visiteurs se rendent chaque jour dans la zone du volcan. Il faut dire que le volcan n'était pas entré en éruption depuis 2 ans et demi. Cette fréquentation record a posé de sérieux problèmes de circulation, de sécurité, et d’accessibilité pour les secours. 

Dans un communiqué publié le 20 janvier 2026, la préfecture appelle à un strict respect des règles en vigueur, notamment en matière de stationnement, et rappelle que l’accès à l’enclos est strictement interdit.

 

Communiqué de la préfecture de La Réunion du 20 janvier 2026

Piton de la Fournaise : circulation et accessibilité
La sécurité de tous dépend du respect de ces règles

Suite à l’importante affluence enregistrée ces derniers jours sur la route forestière n°5, de très fortes difficultés de circulation ainsi que des problèmes majeurs d’accessibilité ont été constatés sur zone, notamment en raison d’une saturation des capacités d’accueil et de comportements inadaptés.

Le préfet de La Réunion souligne que l’accès au volcan constitue un espace de découverte, de partage et d’attachement pour les Réunionnais. L’objectif est de permettre l’accès du volcan tout en encadrant une fréquentation exceptionnelle, afin de garantir la sécurité de tous et de maintenir en permanence l’accès des véhicules de secours.

La saturation des capacités d’accueil, conjuguée à un nombre très élevé de véhicules et à de nombreux stationnements non autorisés sur les bas-côtés, a conduit à une dégradation importante des conditions de circulation, allant jusqu’à un blocage total de l’axe, et a entravé l’accès des véhicules de secours et de sécurité, mettant potentiellement en danger les personnes présentes sur site. À titre d’exemple, plus de 3500 véhicules ont été comptabilisés sur zone hier, soit plus de 730 véhicules par heure, alors que les capacités de stationnement sont inférieures à 700 places.

Face à cette situation, les services de l’État, aux côtés de l’ONF, de la commune du Tampon, du SDIS et de l’OVPF se sont pleinement mobilisés. Ainsi, 35 gendarmes ont été engagés sur le terrain, aux côtés de la police municipale du Tampon, d’agents de la sous-préfecture de Saint-Pierre, afin d’assurer la viabilité des axes, la fluidité de la circulation et la prévention.

Hier, plus de 50 véhicules ont fait l’objet de verbalisations pour stationnement gênant.

Il est rappelé que :

  • Tout stationnement en dehors des zones autorisées est strictement interdit ;
  • Ces stationnements perturbent fortement le trafic et peuvent retarder l’intervention des secours en cas d’urgence ;
  • L’accès à l’enclos est formellement interdit en raison des risques évidents liés à l’activité volcanique (chaleur extrême, émanations de gaz, dangerosité du terrain...). L’éruption en cours libère en effet des substances telles que le dioxyde de soufre et des particules en suspension, susceptibles d’entraîner des troubles respiratoires, en particulier chez les personnes vulnérables. Pour mémoire, deux jeunes ont été retrouvés décédés dans l’enclos en 2021, rappelant tragiquement la dangerosité extrême de ce secteur. En outre, les personnes qui s’introduisent illégalement dans l’enclos font potentiellement prendre des risques inutiles aux secouristes.

La sécurité de tous dépend de la responsabilité de chacun dans l’application stricte de ces règles et le respect des consignes.

 

Poursuivre avec ...