Aller au contenu principal

Le volcan est entré en éruption pour la première fois en 2020

La première éruption de l'année 2020, débutée le 10 février, s'est arrêtée le dimanche 16 février vers 14h10. Nous sommes en phase de sauvegarde. L'accès à l'enclos du volcan est toujours interdit.

|   TourismeVolcan

L'année 2020 commence fort du côté du Piton de la Fournaise. Après plusieurs semaines et même mois d'activité qui annonçaient l'événement, c'est fait : le volcan Piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi 10 février 2020 vers 10h45 locales.

L'éruption volcanique était visible depuis la RN2 dans l'Est (si les conditions météorologiques le permettent) et le front de coulée se situait à environ 1900 m. d'altitude ce jeudi 13 février vers 12h locales, soit à 6,5km de la route.
Le dimanche 16 février, plus aucune activité de surface n'est visible mais la situation reste à suivre (arrêt ou reprise de l'activité).
Le lundi 17 février, la préfecture de la Réunion a annoncé le passage en phase de sauvegarde.
Retrouvez les principaux bulletins de l'observatoire du volcan et communiqués de la préfecture de la Réunion ci-dessous.

Il s'agit de la première éruption volcanique de l'année 2020. Pour rappel, le volcan était entré cinq fois en éruption l'année dernière, en 2019.

Comuniqué de la préfecture du 17 février - Phase de sauvegarde

Activité volcanique au Piton de la Fournaise
Passage en phase sauvegarde lundi 17 février 2020 à 10h

L'éruption volcanique débutée le lundi 10 février à 10h50 s'est arrêtée le dimanche 16 février 2020 à 14h12 heure locale.
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise le lundi 17 février 2020 à 10h.
En conséquence, l'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos reste en vigueur jusqu'à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.

Bulletin OVPF - 16 février - 8h30

Niveau d'alerte : 2-2
Les observations aériennes ce matin par les pilotes des compagnies d'hélicoptère reportent que plus aucune activité de surface n'était visible aux alentours de 7h30-8h00 heure locale sur le site éruptif.

Néanmoins, un trémor résiduel dont l'intensité augmente depuis environ 4h40 heure locale est toujours enregistré sur les stations sismologiques les plus proches de l'éruption ainsi qu'un dégazage, signifiant qu'il reste encore du magma proche de la surface au niveau du site éruptif. Ainsi aucune hypothèse n'est écartée quant à l'évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité de surface sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site).

Le communiqué de l'Observatoire volcanique du volcan du 13 février à 15h30

Bulletin OVPF - 13 février - 15h30
Niveau d'alerte : 2-2

L'éruption qui a débuté le 10/02/2020 aux alentours de 10h50 heure locale se poursuit. L'intensité du trémor volcanique (indicateur de l'intensité de l'éruption) est relativement stable sur les dernières 24h.

L'amélioration des conditions météorologiques survenue ce jour a permis un accès au site éruptif à pied ainsi qu'un survol. Ces deux missions montrent qu'aujourd'hui seule la coulée descendant vers l'est est encore active. Son front se situait vers 12h00 (heure locale) en contre-bas du cratère Marco vers 1900 m d'altitude, soit à environ 6,5 km de la RN2. Un cône d'un moins de 30 m de haut, a débuté son édification autour des 3 évents restant actifs ce matin. Ces évents localisés à environ 2200m d'altitude, produisent des fontaines de lave modestes d'une hauteur de 10 à 15 m (au-dessus du cône volcanique en construction).

Les débits de surface estimés, à partir des données satellites via les plateformes HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne) et MIROVA (université de Turin), restent fortement perturbés par les mauvaises conditions météorologiques observées autour du Piton de la Fournaise. Les rares mesures effectuées, relèvent des débits inférieurs à10 m3/s.

Le communiqué de la préfecture de la Réunion de ce 10 février 2020 vers 11h40 locales 

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2
Éruption en cours dans l'enclos

Suite à la crise sismique débutée à 10h27 heure locale, le trémor volcanique synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 10h50 environ heure locale. D'après les enregistrements de l'OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est du volcan.

Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n'a pu être faite pour l'instant sur les webcams du fait de la couverture nuageuse. Néanmoins des fumerolles ont été aperçues depuis le littoral confirmant le début d'éruption (à l'intérieur de l'Enclos).

Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d'émission de lave à court terme , le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d'alerte 2-2 « éruption en cours dans l'enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce lundi 10 février 2020 à compter de 12h00.

L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l'éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l'objet d'une nouvelle communication.

Article publié le 10 février 2020 vers 12h10 locales et actualisé le 17 février vers 11h40.