Aller au contenu principal

Le volcan entre en éruption pour la 4ème fois cette année

[Eruption terminée] Le piton de la Fournaise est à nouveau en éruption. C'est ce dimanche 11 août 2019, vers 17 heures locales que la 4ème éruption volcanique de l'année a commencé. Point de situation au 16 août : fin de l'éruption et passage en phase de sauvegarde.

|   RandonnéeTourismeVolcan

Le vendredi 16 août 2019 : fin de l'éruption dans la nuit et passage en phase de Sauvegarde

Passage en phase de sauvegarde le 16 août 2019. L'éruption s'est à nouveau arrêtée le jeudi 15 août vers 22h. Retrouvez le communiqué officiel de la préfecture de La Réunion ci-dessous

Activité volcanique au Piton de la Fournaise
passage en phase sauvegarde vendredi 16 août 2019


Après un peu plus de 6 heures d'activité de « gaz piston » ou « bouffées de trémor », l'éruption volcanique, débutée le dimanche 11 août 2019 à 16h20, heure locale, s'est arrêtée de nouveau le jeudi 15 août 2019 à environ 22h00, heure locale. L'activité éruptive en surface est donc pour l'instant arrêtée, seule persiste un dégazage au niveau des fissures éruptives et des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement.
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise, le vendredi 16 août 2019.
Aucune hypothèse n'est écartée quant à l'évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité ailleurs), une sismicité étant toujours enregistrée sous le sommet du volcan. En conséquence, l'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos reste en vigueur jusqu'à nouvel avis. Des reconnaissances seront seront réalisées dans les prochains jours.

Le jeudi 15 août : arrêt puis reprise de l'éruption volcanique

Voici le point d'information de la prefecture de la Réunion de ce jeudi 15 août 2019 à 10h30. 

Activité volcanique au Piton de la Fournaise :
Maintien de l'alerte 2.2 – éruption en cours dans l'enclos
 

Point de situation
Après la crise éruptive du dimanche 11 août 2019 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistrait un arrêt de l'activité éruptive en surface depuis 04h20 locale le 15 août 2019.
Ce même jour, le trémor éruptif a repris à 8h30. Cela a été confirmé par les observations sur site, l'activité de fontaines de lave a repris au sein du même cône éruptif.
Dans ces conditions, le Préfet de La Réunion a décidé le maintien de la phase d'alerte 2-2 « éruption en cours dans l'enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan.
L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont toujours interdits jusqu'à nouvel avis.

Qualité de l'air : information du public et recommandations aux personnes fragiles
L'éruption volcanique rejette dans l'air des substances telles que le dioxyde de soufre (SO2), un gaz irritant des voies respiratoires. Ces substances peuvent être véhiculées sur de longues distances selon la direction des vents.
Durant la nuit du 14 au 15 août, des valeurs momentanément plus élevées ont été mesurées sur les secteurs de Saint Louis, Saint Pierre et Saint Joseph. Bien que ces valeurs n'aient pas dépassé les seuils d'alerte, il convient de rappeler que ces substances peuvent entraîner chez les personnes vulnérables** des manifestations physiques telles qu'une toux, une exacerbation d'asthme, une baisse de la capacité respiratoire ou une irritation.
Aussi, à proximité de l'éruption, mais aussi plus largement dans la région sud, il est conseillé aux personnes vulnérables** d'éviter les activités physiques et sportives intenses, et en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), de consulter leur médecin.

Information de l'Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise du 15 août 2019
BULLETIN OVPF - 15/08/2019 06h30

L'éruption débutée le 11/08/2019 à 16h20 heure locale s'est arrêtée ce jour, le 15/08/2019 à environ 04h20 heure locale.
L'activité éruptive en surface est pour l'instant arrêtée, seule persiste un dégazage au niveau des fissures éruptives et des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement.
Aucune hypothèse n'est écartée quant à l'évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité ailleurs), compte tenu des observables suivantes :
- un trémor résiduel est toujours enregistré sur la station NTR, situé sur le Nez Coupé du Tremblet.
- l'enregistrement de séismes profonds qui indiquent que des mouvements de magma en profondeur sont toujours présents.

Le Mardi 13 août : le front de la coulée est à environ 2km de la route nationale 2

Information de l'Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise du 13 août 2019
Deux fissures se sont ouvertes sur la partie haute des Grandes Pentes le 11/08/2019, ce matin (le 13 août) à 9h15 seule la fissure la plus basse en altitude (1500 m) était active et alimentait une coulée dont le front se situait à 665 m d'altitude (à proximité du Piton Tremblet), à 2,1 km de la route. 

Dimanche 11 août : la 4ème éruption de l'année commence

Moins de 15 jours après la précédente éruption du 29 juillet, "rebelotte" pour le plus grand bonheur des amateurs de nature intense et de grands espaces. Tout est allé très vite. Ce dimanche 11 août 2019 vers 7h, la préfecture a annoncé qu'une éruption était probable à brève échéance. Quelques heures plus tard, vers 17 heures locales, la quatrième éruption de l'année est officielle. Le volcan la pété. Voici le communiqué de la préfecture de La Réunion.

Piton de la Fournaise
Passage en alerte 2-2 : éruption en cours dans l'enclos

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 éruption en cours dans l'enclos

Suite à la crise sismique débutée à 07h00 heure locale, le trémor volcanique synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 16h20 environ heure locale. D'après les enregistrements de l'Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est, sud-est, à l'intérieur de l'Enclos Fouqué, dans le secteur des Grandes Pentes. Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n'a pu être faite pour l'instant sur les webcams du fait des mauvaises conditions météorologiques. Néanmoins la présence d'un trémor montre l'émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d'émission de lave à court terme ou déjà en cours.

Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d'alerte 2-2 « éruption en cours dans l'enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce dimanche 11 août 2019 à 17h15

L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l'éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l'objet d'une nouvelle communication.

L'accès à l'enclos du volcan est interdit. Respectez les consignes de sécurité. Les risques d'effondrement sont réels et les températures peuvent être très basses notamment la nuit.Plus d'infos pour votre sécurité à La Réunion. Voir aussi notre page consacrée au volcan Piton de la Fournaise.

Article publié le 11 août 2019 vers 18h00. Dernière mise à jour le 17 août vers 13h30