Aller au contenu principal

Et de Trois ... le volcan pète pour la troisième fois en 2019

Le piton de la Fournaise est à nouveau en éruption. C'est ce lundi 29 juillet 2019, vers 13 heures locales que le volcan a décidé d'entrer en éruption pour la 3ème fois de l'année. [l'éruption s'est terminée le mardi 30 juillet]

|   RandonnéeTourismeVolcan

Activité volcanique au Piton de la Fournaise : passage en phase sauvegarde
[MARDI 30 JUILLET]

L'éruption aura duré moins de 24 heures. Ce qui aura suffit pour marquer les esprits ; l'éruption était visible depuis le Pas de Bellecombe ; les passionnés et curieux en ont profité pour prendre des photos dans la nuit de lundi à mardi. Voici le communiqué de la préfecture de la Réunion de ce mardi 30 juillet 2019 : 

L'éruption volcanique débutée le lundi 29 juillet 2019 s'est arrêtée ce jour, le mardi 30 juillet 2019, à 04h30 heure locale, après une baisse progressive du trémor volcanique.
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise le mardi 30 juillet 2019.

Aucune hypothèse n'est écartée pour l'instant quant à l'évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité plus en aval) compte tenu de la faible durée de l'éruption et des faibles volumes émis. En conséquence, l'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos reste en vigueur jusqu'à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.

[LUNDI 29 JUILLET]

L'éruption est localisée dans le secteur Nord de l'enclos au niveau de l'ancienne Chapelle de Rosemont. Plusieurs fissures éruptives devraient être visibles depuis le Pas de Bellecombe si la météo est favorable.

Le communiqué de la Préfecture de la Réunion 

Piton de la Fournaise
Passage en alerte 2-2 : éruption en cours dans l'enclos

Suite à la crise sismique débutée ce jour le 29/07/2019 à 05h13 heures locale, le trémor volcanique, synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 12h00. D'après les enregistrements de l'OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc nord. Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d'alerte 2-2 (éruption en cours dans l'enclos Fouqué) du dispositif spécifique ORSEC* volcan à compter de 13h00 heure locale.

L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l'éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l'objet d'une nouvelle communication.
*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile

Le Piton de la Fournaise, le seul volcan actif à ce jour à La Réunion, était déjà entré en éruption volcanique à deux reprises en 2019 du 19 février au 10 mars et du 11 au 13 juin 2019 (soit un total d'environ 22 jours).

Cette troisième éruption était attendue depuis un moment. Déjà,le 1er juillet, en fin de matinée, l'observatoire du volcan (OVPF) informait la population sur Twitter : "L'inflation se poursuit au Piton de La Fournaise". Ce lundi 29 juillet, la préfecture de la Réunion décidait le passage en alerte 1 "éruption probable" du dispositif Orsec spécifique volcan en début de matinée pour déclencher le niveau d'alerte 2-2 éruption en cours quelques heures plus tard.

C'est fait, le volcan est en éruption ! Reste à savoir si c'est pour quelques heures, quelques jours, ou plus. A suivre ... 

L'accès à l'enclos du volcan est interdit. Respectez les consignes de sécurité. Les risques d'effondrement sont réels et les températures peuvent être très basses notamment la nuit.Plus d'infos pour votre sécurité à La Réunion.

Article publié le 29 juillet 2019 vers 14h30, mis à jour le 30 juillet vers 13h00.