Ce mardi matin, plusieurs axes stratégiques de l’île ont été perturbés par des actions de blocage menées dans le cadre d’un mouvement social des taxis. Si le droit de grève est reconnu, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a fermement rappelé les limites légales à respecter. Dans un communiqué officiel, il dresse le bilan des verbalisations effectuées et précise les mesures prises pour garantir la libre circulation des usagers.
Voici le communiqué de presse de la Préfecture en date du 8 octobre 2025
Grève des taxis : bilan des verbalisations pour entrave à la circulation
Dans le contexte de mouvement social engagé par les taxis, Patrice LATRON, préfet de La Réunion rappelle que si le droit de grève et la liberté d’expression sont des principes fondamentaux, ils ne sauraient en aucun cas justifier des entraves à la circulation.
Face aux blocages constatés ce matin sur plusieurs axes stratégiques (Sainte-Marie, Pierrefonds et La Possession), le préfet a donné pour consigne aux forces de l’ordre de faire cesser toute entrave à la circulation et de verbaliser systématiquement les comportements contraires à la loi.
287 procès-verbaux ont été établis :
- 156 pour des faits d’entrave à la circulation et transmis au parquet
- 61 infractions pour stationnement dangereux (amende de 135€)
- 70 contraventions pour circulation à une vitesse anormalement réduite (amende de 35€)
Patrice LATRON réaffirme son soutien aux usagers impactés par ces blocages et rappelle que la réponse aux revendications soulevées par la profession relève du niveau national.
Poursuivre avec