Aller au contenu principal

J'ai trouvé un pétrel. Que dois je faire ?

La migration des pétrels va bientôt battre son plein à l'île de la Réunion. Vous avez trouvé un pétrel échoué? Retrouvez les consignes et le mode d'emploi en vidéo de la SEOR.

|   Environnement

La migration des pétrels commence en général en avril à l'île de la Réunion et dure environ un mois et demi. La période de nidification étant terminée, les pétrels quittent les Hauts de l'île pour se disperser dans le Nord et l'Est de l'Océan Indien. Ils devraient revenir sur La Réunion en octobre, mais avant même d'être partis, une barrière de taille leur complique la tâche : la pollution lumineuse. 

Aveuglés par la lumière, les pétrels s'échouent au sol. La suite de leur destin est fatalement connue :

  • soit ils sont tués par leurs prédateurs c'est à dire les animaux (chats, rats, ...)
  • soit les pétrels subissent les conséquences de l'activité humaine (typiquement, ils risquent d'être percutés ou écrasés par les véhicules)
  • soit ils sont ramassés et sauvés : optons dès que possible pour cette dernière option :) 

J'ai récupéré un pétrel. Que dois je faire ?

  • Mettre le pétrel à l'abri dans un carton sans oublier de lui laisser de l'air (faîtes des trous).
  • Ne pas lui donner à manger et ne pas essayer de le soigner. 
  • Contacter la SEOR (Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion) au 0262 20 46 65 qui s'occupera de récupérer l'animal, de le soigner, de le baguer et de le relâcher dans la nature. En principe, le pétrel sera récupéré par un bénévole et/ou une structure relais (pompiers, gendarmes, ...) du réseau de la SEOR.
  • Merci pour votre action : le pétrel est entre de bonnes mains et vous avez contribué à la sauvegarde de la biodiversité et d'un patrimoine unique au monde que La Réunion se doit de préserver.

Pourquoi tout ça ?
Les pétrels sont des oiseaux endémiques de La Réunion (ils ne se reproduisent que sur notre île) et ils sont en voie de disparition. Contribuons à leur sauvegarde en éteignant les lumières la nuit et s'ils s'échouent, aidons les ! Visionnez aussi le mode d'emploi en vidéo juste ci-dessous.

Article publié le 16 avril 2012, actualisé le 3 avril 2019 vers 9h55