Aller au contenu principal

Les nuits sans lumière 2019

Les nuits sans lumière 2019 se tiendront du 8 avril au 2 mai. Découvrez le concept, le programme, les kits, ... de la 11ème édition des Nuits Sans Lumière à La Réunion.

Les nuits sans lumière

Les Nuits sans Lumière sont organisées chaque année par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la SEOR et avec le soutien du CCEE. L'objectif de cette opération est de sensibiliser le public à la pollution lumineuse, à ses effets négatifs et aux moyens de la réduire

    La 11ème édition des Nuits sans Lumière se tiendra du 8 avril au 2 mai 2019.
    Au programme : 25 nuits, des dizaines de partenaires engagés et plein d'événements

    Programme 2019

    Programme des Nuits sans lumière 2019

    De nombreux événements sont organisés dans le cadre des Nuits sans lumière : extinction des lumières, actions culturelles, sorties nature, conférences, actions de sensibilisation, ... Nous vous proposons une sélection de sorties organisées dans le cadre des Nuits Sans Lumière et nous vous invitons à en savoir plus sur le programme.

    Expo photos "La ville la nuit"

    Mascarin, jardin Botanique de la Réunion

    Exposition photos "La ville la nuit" : du 2 au 28 avril 2019 à découvrir au Mascarin, jardin Botanique de la Réunion, à Saint-Leu.

    Visite nocturne à Kélonia

    Kélonia à Saint-Leu

    Les 12, 19 et 26 avril de 18h30 à 21h30 
    Durant les Nuits Sans Lumière, Kélonia vous propose des visites nocturnes pour découvrir ou re-découvrir les tortues marines et comprendre l'impact de la pollution lumineuse sur leur reproduction. Le paysage nocturne de la baie de Saint Leu sera également à l'honneur ! Infos/résa au 0262.34.81.10

    Exposition Oiseaux de La Réunion

    Office de Tourisme de Cilaos

    Exposition sur les Oiseaux de La Réunion à l'Office de Tourisme de Cilaos
    Du 5 avril au 2 mai 2019

    Balade nocturne à l'Entre-Deux

    Coteau Sec

    Le 26 avril à 18h 
    Balade nocturne au Coteau sec, avec la présence du conteur Monsieur Thierry Salimina. Observation du ciel et des étoiles avec l'observatoire des Makes au boulodrome, puis pique-nique partage au boulodrome. Rendez-vous sur le parking du stade Carian à 18h.

    Pourquoi cette opération ?

    Le site web des Nuits Sans Lumières nous explique pourquoi cet évenement: 

    • Pour comprendre : Les Nuits sans Lumière pointent la problématique de la pollution lumineuse du doigt, et les nuisances qu'elle engendre pour notre environnement et nous-mêmes. Diverses actions et animations sont proposées pour mieux comprendre en quoi une lumière artificielle inadaptée (inutile ou mal orientée) peut nuire aux hommes, aux écosystèmes et à la planète.
    • Pour partager : l'événement permet de créer du lien et de mobiliser les réunionnais sur une problématique d'intérêt général : la pollution lumineuse. L'idée est d'échanger ensemble, d'apprécier les nuits étoilées, de faire l'expérience d'une réduction des éclairages publics, ...
    • Pour protéger :  Les Nuits sans Lumière ont pour but de participer à la protection de notre planète, de notre environnement et de nous-mêmes. Plus spécifiquement, elles "révèlent l'urgence de protéger le patrimoine naturel de La Réunion, reconnu comme exceptionnel par l'UNESCO. Avec un taux d'endémisme record et des espèces au bord de l'extinction, il est de notre devoir, à tous, de préserver ces écosystèmes uniques au monde".

    Pourquoi éteindre la lumière?

    Les raisons sont nombreuses et sont principalement en lien avec notre santé et celle de la planète, mais aussi avec celle de notre portefeuille. Eteindre les lumières permet de :

    • Améliorer notre santé
    • Réduire sa facture d'électricité
    • Diminuer le réchauffement climatique
    • Mieux observer les étoiles
    • Protéger les pétrels (si vous avez trouvé un pétrel, voyez le mode d'emploi en vidéo)
    • Préserver les écosystèmes nocturnes
    • Protéger les tortues marines

    Les kits à disposition

    Le site est vraiment bien fait puisqu'il ne se contente de dire "éteignez la lumière". Il offre un panel d'outils pour aider les personnes, les institutions, les collectivités, les entreprises, les enseignants, etc à passer concrètement à l'action. Chaque kit pour agir est personnalisé en fonction des besoins de l'utilisateur. Pour l'exemple, un enseignant pourra y trouver les éléments suivants : 

    • Le dépliant des Nuits sans Lumière 2019
    • Diaporama de la pollution lumineuse
    • La présentation du jeu "Jack Barau" (Life+ Pétrels)
    • Télécharger le jeu "Jack Barau"sur Google Play (Life+ Pétrels)
    • Télécharger le jeu "Jack Barau"sur App Store (Life+ Pétrels)
    • Le film "La vie des pétrels", en caméra infrarouge (Life+ Pétrels)
    • Le film "Taille-vent, le pétrel des montagnes" (Université de La Réunion)
    • La grille de lecture du film "Taille-vent, le pétrel des montagnes"
    • L’enregistrement audio du conte Zoizo la mer
    • "Un nouvel atlas mondial de la luminosité artificielle du ciel nocturne" (Fabio Falchi)

    Quant aux particuliers, le kit des Nuits sans lumière comprend : 

    • Le dépliant des Nuits sans Lumière 2019
    • Le film "Mode d'emploi : vous avez retrouvé un pétrel échoué...Que Faire?" (Life+ Pétrels)
    • La présentation du jeu "Jack Barau" (Life+ Pétrels)
    • Télécharger le jeu "Jack Barau"sur Google Play (Life+ Pétrels)
    • Télécharger le jeu "Jack Barau"sur App Store (Life+ Pétrels)

    Les évenements

    Des événements sont organisés dans le cadre des Nuits Sans Lumière dans la plupart des communes de l'île. De nombreux quartiers éteignent leur lumière, des visites nocturnes sont organisées, ... Des sessions d'observation des étoiles, des actions de sensibilisation, des patrouilles de ramassage des pétrels échoués, des contes, et bien d'autres activités sont au programme. 

    Au jour où nous écrivons ces lignes, plus de 40 partenaires publics et privés se sont engagés sur des campagnes d'extinction de l'éclairage et d'actions de sensibilisation. 14 communes, la Région Réunion, l'Académie, la Civis, la Cinor, la Deal, les offices de tourisme du Sud, et bien d'autres associations et privés dont l'Observatoire astronomique des Makes, EDF ou encore les musées Stella Matutina et Kélonia sont partenaires.

    Encore plus d'informations

    Sources, programme détaillé des événements, kits pour agir et plus d'informations sur le site officiel des Nuits sans Lumière : www.nuitssanslumiere.re

    Ils parlent aussi des Nuits Sans Lumières : 

    Vous êtes partenaire de l'opération Nuits sans lumière et vous souhaiteriez apparaître dans cette liste. Contactez nous, ou proposez une amélioration en cliquant sur le symbole "Information" en haut de page.

    A voir également

    Evénements à La Réunion

    Evénements et manifestations à l'ile de la Reunion

    Le calendrier des événements à la Réunion : l'agenda des sorties et des manifestations , les concerts, les principaux événements sportifs, culturels, économiques, commerciaux, ...

    A voir, à Faire à La Réunion

    Points d'intérêt à la Réunion : cascades, plages, marchés, points de vue,...

    Ce qu'il ne faut pas manquer à la Réunion intense: ses plages, ses cascades et bassins, ses forêts, ses marchés, ses musées, ses parcs et jardins et ses curiosités sans oublier ses sommets et pitons

    Salon de la maison 2019 à La Réunion - Nordev

    Salon de la maison 2019

    Salon de la maison

    Salon de la maison du 27 avril au 5 mai 2019 à la Nordev à Saint-Denis de la Réunion. Au programme de la 31ème édition du salon : décoration, nouvelles tendances, projet de construction, idées d'aménagement, ... tout pour la maison, tout pour...