Communiqué de la préfecture du 17 mai 2018
Piton de la Fournaise : réouverture de l’accès par la route forestière pour les véhicules de catégorie M2 et M3
L’éruption du 27 avril a généré d’importantes difficultés de circulation sur la route forestière menant au volcan du Piton de la Fournaise, en raison du flux de véhicules mais également de l’état dégradé de la route en certains endroits entravant la fluidité du trafic. Par mesure de sécurité, l’accès par la route forestière du volcan a été interdit aux véhicules de catégorie M2 et M3 définis à l’article R 311-1 du Code de la Route (autobus et autocars).
Les flux de véhicules vers le site du Pas de Bellecombe ont considérablement réduits avec la fin des vacances scolaires. La circulation et le stationnement sont désormais moins perturbés. Par conséquent, l’accès par la route forestière du volcan (RF 5) est à nouveau autorisée aux autobus et autocars et ce, depuis l’entrée de la forêt départemento-domaniale (PR 2,700) jusqu’à son terminus au niveau du Pas de Bellecombe (PR 22,500).
Cependant, l’état dégradé de la route à certains endroits peut continuer de générer des perturbations de circulation et il convient de conduire avec la plus grande prudence afin d’éviter tout risque d’accident.
Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours dans les meilleures conditions, le préfet de La Réunion rappelle qu’il est nécessaire de :
- laisser libre la circulation dans les deux sens, les services de secours pouvant avoir à intervenir très rapidement ;
- vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation ;
- les règles du Code de la route s’appliquent sur la route forestière du volcan ;
- privilégiez le co-voiturage.