Aller au contenu principal

Le piton de la Fournaise entre en éruption pour la deuxième fois en 2018.

Selon l'observatoire volcanique du Piton de la Fournaise, le volcan est entré en éruption ce mardi 27 avril 2018.

|   Volcan

Article publié le 28 avril 2018 à 10h30, actualisé le 29 avril vers 8h

C'est le deuxième jour d'éruption volcanique à l'île de la Réunion.
L'éruption est visible depuis le Piton de Bert. Profitez bien. Soyez prudent et respectez les règles de sécurité ainsi que le code de la route sur le site du volcan. Respectez la nature et remportez vos déchets !
Découvrez les communiqués officiels juste ci-dessous.

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 - éruption en cours dans l’enclos

Suite à la crise sismique débutée à 20h15 heure locale ce vendredi 27 avril 2018, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 23h50.

D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan, dans le secteur du cratère Rivals.

En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher l’alerte 2-2 du plan ORSEC* Volcan « éruption en cours», à compter de ce samedi 28 avril 2018 à 00h30.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Pour rappel, le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel et imminent d’effondrement. [voir la carte des sentiers]

Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.

Rappel des règles de sécurité

L’éruption du volcan du Piton de la Fournaise débutée  le vendredi 27 avril 2018 à 23h50 se poursuit. La reconnaissance aérienne effectuée par les scientifiques de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise et des militaires de la gendarmerie nationale, a permis de localiser le site éruptif au niveau du cratère Rivals sur le flanc Sud du volcan. Les coulées sont orientées vers le Sud en direction du rempart de l’Enclos Fouqué.

Pour rappel, l’alerte 2-2 du plan ORSEC* Volcan « éruption en cours» a été déclenchée le samedi 28 avril 2018 à 00h30.

Par conséquent, l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est également interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel d’effondrement depuis l’éruption du 3 avril.

Le préfet de La Réunion rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel.

Pour permettre au public désireux d'accéder aux points de vue sur l'éruption en cours, il est impératif de respecter les consignes de sécurité et les règles de préservation du site :

  • Ne vous approchez pas du bord du rempart et respectez les sentiers balisés ;
  • L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit, prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;
  • Munissez vous de chaussures de marche, lampes et piles ;
  • Emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;
  • Ne jetez pas vos déchets, ramenez les avec vous : ne dégradez pas le milieu naturel ;
  • Interdiction formelle de feux.
  • Pour rappel, le stationnement sur la route forestière est interdit.

Un poste de secours est mis en place par les sapeurs-pompiers au parking de Foc-Foc.
Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.

Selon deux communiqués de la préfecture de la Réunion du samedi 28 avril 2018.