Aller au contenu principal

Le volcan est entré en éruption ce dimanche 11 septembre 2016

Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce matin. Les coulées sont dans l'Enclos Fouqué au niveau du flanc nord du volcan.

Le volcan de La Réunion est entré en éruption ce matin vers 8h45. 

Voici un extrait du communiqué de la préfecture de la Réunion de ce jour :

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 éruption en cours dans l'enclos
Après l’augmentation de l’activité sismique constatée depuis 7h30, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour, à 8h41.
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans l’enclos Fouqué au niveau du flanc Nord du cratère Dolomieu.
En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 8h30 l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement ..." 

Selon le site de l'observatoire volcanologique de La Réunion, à 11h15, une dizaine de fontaines de lave active (15-30m de hauteur) se répartissaient sur plusieurs centaines de mètres. Les coulées se dirigent actuellement vers les grandes pentes.
Les coulées sont visibles depuis le Piton Partage d'après les webcam (direct) du site de l'observatoire.

[L'éruption s'est terminée le dimanche 18 septembre 2016 au matin, alors que la veille au soir, les coulées étaient visibles depuis la route des laves]