Les élections législatives 2012 approchent

Le site de l'Assemblée Nationale

Le site de l'Assemblée Nationale ou comment tout savoir de manière ludique ?

Les élections législatives se tiendront les 10 et 17 juin 2012. Il s’agit d’élire les députés à l’Assemblée nationale.

Les élections législatives 2012 débuteront ce dimanche 10 juin. On vous propose quelques infos très succinctes et des liens pour ceux qui veulent en savoir plus, y compris en jouant !.

Les élections législatives 2012 sont un vote à scrutin universel direct, uninominal à 2 tours ; cela signifie :
- que tous les Français âgés de 18 ans au moins, jouissant de leurs droits ... peuvent voter (universel)
- que les électeurs élisent directement leur représentant (direct)
- que les électeurs choisissent un candidat et non une liste de candidats (uninominal)
- qu’un candidat l’emporte au premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des suffrages des inscrits ; en l’absence de vainqueur au premier tour, un second tour est organisé entre les candidats ayant rassemblé au moins 12,5 % des suffrages des inscrits, à l’issue duquel celui qui obtient le plus de voix est élu.

Date de début du mandat des députés : les mandats des députés nouvellement élus débuteront le mercredi 20 juin 2012 à 0h00.

Qui sont les candidats ?
Les médias ont largement évoqué les candidats aux legislatives 2012 à l'île de la Réunion. On vous propose tout de même d'aller faire un tour sur la liste officielle prise par arrêté préfectoral par ici : <link http: www.reunion.pref.gouv.fr _blank external-link-new-window>

www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php

 

Où puis je en savoir plus ?
Le mieux est de se rendre sur le site de l'assemblée nationale (<link http: www.elections-legislatives.fr _blank external-link-new-window>www.elections-legislatives.fr ). Vous aurez notamment accès à la liste de toutes les circonscriptions et des candidats. On a notamment testé et aimé l'onglet Questions-Réponses. 24 questions / réponses sur les élections sont présentées et on peut jouer en testant ses connaissances (plutôt que de se "coltiner" une grande page de texte). Bref, s'il y a avait eu un bouton du type "j'aime", on aurait cliqué dessus.

A vos bureaux de vote ! (dimanche)

Le site de l'Assemblée Nationale

Le site de l'Assemblée Nationale ou comment tout savoir de manière ludique ?