Tempête Carlos à l'île de la Réunion.

Cyclone Carlos

Prévisions Météo France du 7 février 2017 à 16h - Carlos

La forte tempête tropicale Carlos est actuellement à 105 km de l'île et elle va commencer à s'éloigner Retrouvez les bulletins de Météo France et le communiqué de la préfecture de la Réunion

BULLETIN SPECIAL D'INFORMATION de Météo France du 7 février 2017 à 18h16 

La tempête tropicale modérée "CARLOS" va commencer de s'éloigner de La Réunion et l'on va vers la fin de l'épisode de temps très perturbé qui a affecté le département au cours des dernières 24 heures.

Le centre de la tempête tropicale modérée "CARLOS" était positionné à 16h locales ce mardi 7 février, par 20 degrés 2 Sud et 54 degrés 6 Est, soit à 105 km au nord-ouest de La Réunion. Il se déplaçait en direction du sud-ouest à 20 km/h et était sur le point de passer au plus près de La Réunion en cette fin de journée, à un peu moins de 100 km au large du littoral nord-ouest.

La Réunion va demeurer dans la sphère d'influence du météore jusqu'à demain, mais cette influence va aller progressivement decrescendo. En première partie de nuit, des vents de nord-est souffleront encore assez fort sur la façade nord-ouest de l'île, où les rafales maximales pourront encore temporairement atteindre les 100 km/h dans les Hauts, idem sur les Plaines. Sur le reste de l'île, aucun souci, les vents seront faibles à modérés.

Le risque pluvieux va quant à lui perdurer, mais les pluies seront en atténuation sensible. Cela a déjà été le cas depuis le milieu d'après-midi, et cette tendance à l'amélioration va se confirmer. On observera encore des pluies sur les régions de la moitié nord du département, ainsi que dans l'Ouest, mais elles seront très discontinues sur les zones côtières, avec de larges accalmies. Les précipitations demeureront plus présentes dans les Hauts, qui demeureront bouchés.

Demain mercredi sera une journée de transition, dans un flux de nord assez rapide ralentissant progressivement. La masse d'air demeurera encore humide et avec toute cette humidité résiduelle, les Hauts resteront pris dans les nuages, qui occasionneront encore quelques précipitations, mais sans commune mesure avec ce que l'on a connu ce mardi. Sur le littoral, les nuages prédomineront, avec un risque d'averses, mais l'on peut malgré tout espérer retrouver quelques éclaircies, encore timides, en cours de journée.

Les vents de nord seront sensibles sur la façade ouest du département, le flanc est du volcan, ainsi que l'axe des Plaines, On pourra encore dépasser les 80 km/h en pointe en début de journée, puis les vents ralentiront ensuite lentement. La mer sera agitée au vent et une petite houle résiduelle de nord sera observable sur les côtes nord et est.

Bilan préliminaire de cet épisode "CARLOS" : conformément à son statut de tempête tropicale modérée, CARLOS a généré un épisode que l'on qualifiera également de "modéré", en tout cas pour une île comme La Réunion, qui a connu par le passé moultes épisodes autrement plus virulents.

Conformément aux prévisions, les vents sont restés en deça du seuil des conditions cycloniques (150 km/h), avec des vents rentrant dans la catégorie des vents forts (et gérés comme tels par les Vigilances Vents forts du Plan Evénements Météorologiques Dangereux), i.e. des vents dépassant localement les 100 km/h en pointe. Les régions Nord à Nord-Ouest et Sud, ainsi que les Hauts exposés, ont été les plus ventilés. On a relevé sur le réseau de Météo-France les rafales maximales suivantes : 105 km/h à Pierrefonds, 91 km/h à Gillot, 102 km/h à La Plaine des Cafres. En altitude on a dépassé localement les 120 km/h : on a mesuré 131 km/h au gîte du volcan (Pas de Bellecombe) et 128 km/h au Maido.

La moitié nord-est du département a été bien arrosée, et cet arrosage était attendu et le bienvenu après des semaines de temps anormalement sec : on a relevé en 24h (de 17h à 17h) les précipitations suivantes : 442 mm au Gîte du volcan, 182 mm à Cilaos, 285 mm à Salazie Village, 208 mm à Aurère, 202 mm à La Plaine des Fougères, 142 mm au Colosse/St-André, 165 mm à La Plaine des Palmistes, 107 mm à La Plaine des Cafres, 295 mm à La Crête/St-Joseph, 110 mm à Gillot. Ces précipitations n'ont rien d'exceptionnel pour ces régions au vent. Sur les zones Ouest et Sud, sous le vent, les pluies ont été nettement plus faibles.

Bulletin de Météo France du 06 février à 22H09 locales

La préfecture a placé le département en PRE-ALERTE CYCLONIQUE.

Nature du système dépressionnaire tropical présent sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien.
TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 4 (CARLOS) .
Pression estimée au centre: 995 HPA.
Position le 06 février à 22 heures locales: 18.6 Sud / 56.9 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 290 km au secteur: NORD-NORD-EST.
Déplacement: SUD-OUEST, à 11 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 07/02 à 22h locales, par 20.9 Sud / 55.1 Est.
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 08/02 à 22h locales, par 22.8 Sud / 53.3 Est.
  • FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 09/02 à 22h locales, par 24.7 Sud / 54.9 Est.
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 10/02 à 22h locales, par 26.2 Sud / 58.1 Est.
  • DEPRESSION POST-TROPICALE, Centre positionné le 11/02 à 22h locales, par 29.2 Sud / 60.8 Est.

Attention: Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
Ce bulletin est à présent terminé.
Prochain bulletin émis vers 05h locales

Carlos : Bulletin de Météo France du 06 février à 10H13 locales (extraits)

PRE-ALERTE CYCLONIQUE.
FORTE TEMPETE TROPICALE numéro 4 (CARLOS) .
Pression estimée au centre: 989 HPA.
Position le 06 février à 10 heures locales: 17.7 Sud / 57.5 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 405 km au secteur: NORD-NORD-EST.
Déplacement: Quasi-stationnaire.

Bulletin de Météo France du 05 février à 22H43 locales (Extraits)

PRE-ALERTE CYCLONIQUE.
FORTE TEMPETE TROPICALE numéro 4 (CARLOS) .
Pression estimée au centre: 985 HPA.
Position le 05 février à 22 heures locales: 17.6 Sud / 57.8 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 435 km au secteur: NORD-NORD-EST.
Déplacement: EST, à 9 km/h.

Bulletin de Météo France du 04 février à 16H31 locales (extrait)

La préfecture a placé le département en PRE-ALERTE CYCLONIQUE.
Nature du système dépressionnaire tropical présent sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien.
TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 4 (CARLOS) .
Pression estimée au centre: 995 HPA.
Position le 04 février à 16 heures locales: 16.7 Sud / 56.5 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 470 km au secteur: NORD-NORD-EST.
Déplacement: SUD-SUD-OUEST, à 9 km/h.

Le communiqué de la Préfecture de la Réunion "Pré-alerte cyclonique - Vendredi 3 février 2017 à 17h30"

Une zone perturbée située à 740 kilomètres au Nord de la Réunion ce jour à 16h se déplace vers le Sud-Sud-Est à 9 km/h. Compte tenu de l’approche du week-end et afin de permettre à l’ensemble de la population et des services de se préparer à une éventuelle dégradation des conditions météorologiques, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter de ce jour, à 17h30, en raison d’une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir.

À ce stade, il est recommandé de :

  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le 0897 65 01 01 pour le point cyclone ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
  • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
  • Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
  • Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
  • S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

Restez informés !

Cyclone Carlos

Prévisions Météo France du 7 février 2017 à 16h - Carlos