Aller au contenu principal

Tempête tropicale FAKIR

La forte tempête tropicale FAKIR est passée ce mardi 24 avril 2018 au plus près de l'île à environ 20 km au large de Sainte-Rose à 9h locales. Tout s'est passé à une incroyable vitesse. Une coulée de boue à coûté la vie à deux personnes de 19 et 22 ans et la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été demandée par la préfecture de La Réunion.

|   CyclonesMétéo

Article publié le 24 avril 2018 à 5h40, et actualisé le même jour vers 15h30.

Le bilan de la tempête tropicale FAKIR

Selon un communiqué de la préfecture du mardi 24 avril 2018 à 16h30 : Forte Tempête tropicale FAKIR - Fin de l’alerte météorologique - Point de situation

La  tempête tropicale FAKIR était située à 235 kilomètres au Sud-Est de La Réunion à 16h locale ce mardi 24 avril 2018 et s éloigne vers le Sud-Sud-Est à 37 km/h. Elle est passée au plus proche de l'île ce matin vers 9h à environ 20km des côtes de Sainte-Rose.

Les vigilances vents forts, fortes pluies et forte houle en vigueur cet après midi seront levées à compter de 18h. Les conditions météorologiques seront redevenues conformes à la saison.

Deux décès

Un accident dramatique est venu endeuiller La Réunion lors de la tempête : deux personnes de 19 et 22 ans ont été ensevelies par une coulée de boue dans leur maison à l’Etang-Salé. Elles sont décédées. 

Les écoles

Sauf mesures particulières décidées par les maires, les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les crèches seront ouverts dès demain mercredi 25 avril.

Réseau routier

Certains axes routiers du réseau national et départemental sont coupés, inondés ou rendus impraticables par des chutes d’arbres. Les services en charge des routes du conseil régional et du conseil général communiqueront sur l’état de leurs réseaux, un suivi heure par heure est effectué en lien avec les services de l’État (site info-route : www.infotrafic.re)

Le préfet de La Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier. Il est indispensable de se tenir informé de l’état des routes et de respecter les consignes de sécurité. Ne tentez pas de franchir les radiers submergés et les ravines et rivières en crue.

Électricité

42 000 abonnés étaient encore privés d’électricité à 16h, le système est stabilisé et le rétablissement par EDF Réunion est en cours.

Réseaux d’eau potable

Conseils de précaution pour l’utilisation de l’eau du robinet : 

En raison des perturbations sur les réseaux d’eau engendrées par les fortes pluies, il est recommandé aux abonnées qui ont eu à subir des coupures d’eau, ou qui constatent un trouble de l’eau, ou qui présentent des fragilités de leur état de santé, de prendre la précaution de ne pas boire l’eau du robinet. Cette eau de réseau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaire (toilette, wc, lavage…).

Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée, ou à défaut, de faire bouillir l’eau du robinet. Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les distributeurs.

Transport aérien

Le trafic aérien a été perturbé en matinée, des vols ont  été annulés, retardés, reportés ou déroutés. Les passagers sont invités à contacter leurs compagnies aériennes.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Le préfet de La Réunion a d’ores et déjà sollicité les services du Premier ministre, du ministère de l’Intérieur et du ministère des Outre-mer afin de mettre en œuvre la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ainsi que la mobilisation du Fonds de secours auprès du ministère des Outre-mer.

Ce fonds de secours, expression de la solidarité nationale, est destiné à aider, sous certaines conditions, les particuliers, les entreprises à caractère artisanal ou familial, les exploitants agricoles et les collectivités territoriales dont les biens non assurés auraient été endommagés par la catastrophe naturelle. A ce stade, une évaluation globale des dégâts occasionnés par la forte tempête tropicale « FAKIR » est nécessaire. Le préfet a saisi Météo France et le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour réaliser l’expertise des dégâts provoqués par la tempête tropicale « FAKIR ».

Source : http://www.reunion.gouv.fr/forte-tempete-tropicale-fakir-alerte-a3830.html 

Bulletin de Météo France du 24 AVRIL à 10H08 locales (extraits)

Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion. Il est fortement recommandé de se tenir au courant de l'évolution de la situation.

Nature du système dépressionnaire tropical présent sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien.

  • FORTE TEMPETE TROPICALE FAKIR.
  • Pression estimée au centre: 977 HPA.
  • Position le 24 avril à 10 heures locales: 21.4 SUD / 56.2 EST.
  • (VINGT UN DEGRES QUATRE SUD ET CINQUANTE SIX DEGRES DEUX EST).
  • Distance des côtes réunionnaises : 35 km au secteur: EST-SUD-EST.
  • Déplacement: SUD-SUD-EST, à 43 km/h.

Communiqué de la préfecture de la Réunion du 24 avril 2018 à 5h : Forte Tempête tropicale FAKIR (extraits)

Alerte météorologique - Évitez tout déplacement dans le Nord et l’Est

La forte tempête tropicale FAKIR était située à 165 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de La Réunion à 04h locale ce jour mardi 24 avril 2018, en déplacement vers le Sud-Est à la vitesse exceptionnelle de 41 km/h pour passer au plus près du département dans la matinée.

  • Une vigilance renforcée vents forts entrera en vigueur compter de 07h. Les vents de secteur Nord-Est vont se renforcer pour atteindre 120 km/h en rafales sur les zones littorales et 140 km/h sur les hauteurs sans atteindre toutefois les conditions cycloniques (seuil de déclenchement à 150 km/h).
  • Météo France a émis un bulletin de vigilance fortes pluies valable depuis 00 h. Le déplacement très rapide du phénomène va toutefois limiter la durée de l'épisode pluvieux, avec une amélioration prévue dès cet après-midi. Les cumuls les plus importants concerneront la moitié Est du département, et en particulier le massif du volcan.
  • Une vigilance forte houle entrera en vigueur compter de 07h. Une houle de secteur Nord avec des hauteurs de 3m00 à 3m50, va déferler sur les côtes de la moitié Nord de la Réunion avec un pic d'intensité en cours de matinée. Une atténuation rapide de la houle est attendue pour la fin de journée.

Compte tenu des conditions météorologiques défavorables, le préfet de La Réunion appelle l’ensemble de la population à ne pas se déplacer dans les zones Nord et Est du département ainsi que dans les Hauts. Cette situation de force majeure est la conséquence d’un renforcement inattendu de la forte tempête tropicale FAKIR et de son déplacement à une vitesse exceptionnelle.

Les personnes ayant déjà quitté leur domicile doivent se mettre en sécurité et s’abstenir de reprendre la route sans s’être informées au préalable des conditions de circulation...

Pour rappel, le préfet a décidé de mettre en œuvre les dispositions d’ « alerte météorologique » du dispositif spécifique ORSEC événements météorologiques dangereux.

Au regard de la situation, dès hier, le préfet de La Réunion a décidé la fermeture des établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées) et des crèches ainsi que la suspension des circuits de ramassages scolaires pour la journée du mardi 24 avril par mesure de précaution.
Le préfet de La Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier. Il est indispensable de se tenir informé et de respecter les consignes des autorités : ... 

Bulletin de Météo France du 24 AVRIL à 04H04 locales (extraits)

Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et si aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 24 heures, il est fortement recommandé de se tenir au courant de l'évolution de la situation.

Nature du système dépressionnaire tropical présent sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien.

  • FORTE TEMPETE TROPICALE FAKIR.
  • Pression estimée au centre: 985 HPA.
  • Position le 24 avril à 04 heures locales: 19.4 SUD / 55.1 EST.
  • (DIX-NEUF DEGRES QUATRE SUD ET CINQUANTE CINQ DEGRES UN EST).
  • Distance des côtes réunionnaises : 165 km au secteur: NORD-NORD-OUEST.
  • Déplacement: SUD-EST, à 41 km/h.