Fin de l'éruption volcanique : passage en phase de sauvegarde aménagée

Eruption en cours - Enclos du volcan fermé

Enclos du volcan fermé en cas d'éruption ou éruption probable

L’éruption volcanique débutée le dimanche 18 janvier 2026 s’est arrêtée environ 36 heures plus tard, le mardi 20 janvier, vers 05h00 heure locale. L'accès à l'enclos reste interdit d'accès pour le moment.

La préfecture de la Réunion a déclenché la phase de sauvegarde aménagée ce jvendredi 23 janvier 2026. L'accès à la partie haute de l'enclos du  Piton de la Fournaise reste interdit.

La phase de sauvegarde du plan Orsec Volcan est une période qui intervient après une éruption (ou lorsque l'éruption est stabilisée) pendant laquelle des reconnaissances sont effectuées. Le but est notamment de déceler et baliser les zones dangereuses et de voir dans quelles mesures un réouverture de l'enclos serait possible. 

Voici le communiqué de la préfecture de La Réunion de ce jour, le 23 janvier 2026:

Piton de la Fournaise : passage en phase de sauvegarde aménagée
L’accès à la partie haute de l’enclos et aux grandes pentes reste toujours interdit, la partie basse de nouveau accessible

Suite à l’arrêt de l’éruption le 20/01/2026, une activité sismique est toujours enregistrée sous le sommet du volcan mais celle-ci est en diminution par rapport à la phase éruptive.

Cette activité sismique, essentiellement localisée entre 1 et 2,5 km de profondeur sous la bordure nord de la zone sommitale du volcan, indique que le système d’alimentation superficiel du volcan reste sous pression. De plus, des émanations de gaz sont possibles, en particulier à l’occasion de pluies.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion, décide de maintenir l’interdiction de l’accès à la partie haute de l’enclos et de déclencher la phase de sauvegarde aménagée. Cette interdiction s’applique pour la partie haute et les grandes pentes. Cependant, la partie basse de l’enclos est de nouveau accessible. La RN2 et ses abords restent accessibles au public.

Des visites de reconnaissance approfondies sont prévues en début de semaine prochaine, afin d’envisager les conditions de la réouverture de l’enclos dans les meilleurs délais, avec les meilleures conditions de sécurité.

Article actualisé pour la dernière fois le 23 janvier 2026 vers 19h30

Volcan - Phase de sauvegarde

Phase de sauvegarde après une éruption volcanique