L’éruption volcanique débutée le dimanche 2 juillet 2023 s’est arrêtée ce jour, le jeudi 10 août 2023, à 05h00 heure locale, après une phase de gaz piston.
Après le passage en alerte 1 du dispositif ORSEC Volcan - éruption probable à brève échéance - déclenchée ce dimanche 2 juillet 2023, le Piton de la Fournaise est effectivement entré en éruption le même jour selon les images postées sur les réseaux sociaux. Des compagnies d'hélicoptères proposent déjà des offres "spéciale éruption".
L'éruption a lieu sur le flanc Est du volcan au niveau des grandes pentes. Elle est visible depuis la route des laves, si la météo est favorable.
Attention, ce lundi 3 juillet, la préfecture rappelle qu'il est interdit de remonter les anciennes coulées pour s'approcher de l'éruption en raison d'un risque fissure éruptive.
Nous sommes officiellement en "alerte 2-1 Eruption en cours". Voici le coomuniqué de la préfecture de La Réunion de ce jour
Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-1
Éruption dans l’enclos, grandes pentes
L’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OPVF) enregistre depuis 7h36 une crise sismique, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 08h30 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de l’éruption est localisée sur le flanc est, au niveau des grandes pentes.
Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 2-1 du dispositif spécifique ORSEC* volcan : éruption dans l’enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.
L'accès du public à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise (partie haute, partie basse, grandes pentes), que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, reste interdit jusqu’à nouvel ordre.
Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture.
A ce stade, la RN 2 reste ouverte à la circulation.
Il est demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur cette route et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation.
La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP :
·le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf
·le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise
·le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile
Il s'agit de la première éruption de l'année 2023.
Pour rappel, la dernière éruption est assez récente puisqu'elle date de septembre 2022. Autrement dit, le volcan Piton de la Fournaise confirme son statut d'être considéré comme l'un des volcans les plus actifs du monde ;)
Article publié le 2 juillet 2023 - Dernière mise à jour le 3 juillet vers 11h45