Fin de l'éruption volcanique : passage en phase de sauvegarde

Eruption en cours - Enclos du volcan fermé

Enclos du volcan fermé en cas d'éruption ou éruption probable

L’éruption volcanique débutée le dimanche 2 juillet 2023 s’est arrêtée ce jour, le jeudi 10 août 2023, à 05h00 heure locale. L'accès à l'enclos reste interdit d'accès pour le moment.

La préfecture de la Réunion a déclenché la phase de sauvegarde Piton de la Fournaise ce jeudi 10 août 2023. L'accès à l'enclos et le poser d'aéronefs restent interdits.

La phase de sauvegarde du plan Orsec Volcan est une période qui intervient après une éruption (ou lorsque l'éruption est stabilisée) pendant laquelle des reconnaissances sont effectuées. Le but est notamment de déceler et baliser les zones dangereuses et de voir dans quelles mesures un réouverture de l'enclos serait possible. 

Voici le communiqué de la préfecture de La Réunion de ce jour :

Piton de la Fournaise – passage en phase de sauvegarde
L’accès à l’enclos reste interdit

L’éruption volcanique débutée le dimanche 2 juillet 2023 s’est arrêtée ce jour, le jeudi 10 août 2023, à 05h00 heure locale, après une phase de gaz piston.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) du Volcan du piton de la Fournaise le jeudi 10 août 2023.

Cela signifie que l’accès à l’enclos du Piton de la Fournaise reste interdit (partie haute, grandes pentes, parties basses, jusqu’à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.

Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site) compte tenu de la poursuite de l’inflation de l’édifice.

Article actualisé pour la dernière fois le 10 août 2023 vers 14h00

Volcan - Phase de sauvegarde

Phase de sauvegarde après une éruption volcanique