Volcan : passage en phase de sauvegarde

Eruption en cours - Enclos du volcan fermé

Enclos du volcan fermé en cas d'éruption ou éruption probable

Passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC Volcan du piton de la Fournaise le lundi 6 avril 2020. L'enclos reste interdit d'accès pour le moment.

La préfecture de la Réunion a déclenché la phase de sauvegarde Piton de la Fournaise ce lundi 6 avril. L'accès à l'enclos et le poser d'aéronefs restent interdits.

La phase de sauvegarde du plan Orsec Volcan est une période qui intervient après une éruption (ou lorsque l'éruption est stabilisée) pendant laquelle des reconnaissances sont effectuées. Le but est notamment de déceler et baliser les zones dangereuses et de voir dans quelles mesures un réouverture de l'enclos serait possible. 

Voici le communiqué officiel de la préfecture de La Réunion :

Activité volcanique au Piton de la Fournaise
Passage en phase de sauvegarde

L'éruption volcanique débutée le jeudi 2 avril 2020 s'est arrêtée ce jour, lundi 6 avril 2020, à 13h30 heure locale, après une baisse progressive du trémor volcanique. (Eléments de l'OVPF)

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise le lundi 6 avril 2020 à 16h.

Aucune hypothèse n'est écartée pour l'instant quant à l'évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité plus en aval) compte tenu de la faible durée de l'éruption et des faibles volumes émis. En conséquence, l'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos reste en vigueur jusqu'à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.

Article actualisé pour la dernière fois le 6 avril 2020 vers 15h35

Volcan - Phase de sauvegarde

Phase de sauvegarde après une éruption volcanique