Volcan : le piton de la Fournaise entre éruption

Image d'illustration. Le volcan avait "pété" à la même période en 2007 (c'est la dernière "éruption du siècle")

Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi 7 décembre 2020 vers 5h00. C'est la 3ème éruption de l'année !

Après être passé en alerte 1 "Éruption probable à brève échéance" le vendredi 4 décembre 2020 en début de matinée, ça y est, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. La troisième éruption de l'année a débuté ce lundi matin 7 décembre 2020 peu avant 5h00 pour s'achever le lendemain (le 8 décembre) vers 7h15. Elle aura duré un peu plus de 24 heures.

Pour rappel, le volcan est entré déjà deux fois en éruption cette année 2020. La première éruption s'est étalée sur 6 jours du 10 au 16 février. Quant à la deuxième, elle avait duré 4 jours du 2 au 6 avril (pendant la période de confinement covid-19). 

L'accès à la partie haute de l'enclos du piton de la Fournaise est fermé. Retrouvez plus d'infos sur les sentiers fermés et sur le volcan de La Réunion.

Voici le communiqué de la préfecture de La Réunion concernant le début de l'éruption ainsi que le communiqué de l'observatoire volcanologique qui annonce la fin de l'éruption.

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2
Éruption en cours dans l’enclos

Suite à la crise sismique débutée à 2h28 heure locale ce jour, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 4h40 environ ce matin. Des premières observations et analysées réalisées par l’Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF), une ou plusieurs nouvelles fissures se sont ouvertes sur le flanc ouest du volcan et les premières laves étaient visibles autour de 5h du matin.

Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de l’émission de lave en cours, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce lundi 7 décembre à 05h30.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.

Bulletin du 08/12/2020 –08 : 00 heure locale de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise

L'éruption qui a débuté le 07/12/2020 aux alentours de 04h40 (apparition du trémor volcanique) s'est arrêtée ce jour, le 08/12/2020 vers 07h15 heure locale (03h15 heure TU), suite à une baisse progressive du trémor et une phase de 3 heures de « gaz piston » au niveau du site éruptif (bouffée de gaz ou trémor intermittant) qui sont généralement observés lorsque la quantité de gaz disponible s'épuise, et souvent synonyme d'une décroissance d'activité en surface. 
Plus aucune activité de surface n'est observée mais aucune hypothèse n'est écartée quant à l'évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité ailleurs), une sismicité étant toujours enregistrée sous le sommet du volcan.

Article publié le 7 décembre 2020 - Dernière mise à jour le 8 décembre 2020.