Le Dipavali
Le Dipavali, également connu sous le nom de Diwali, est l'une des fêtes les plus importantes de la culture hindoue. Cette fête des lumières, qui signifie littéralement "rangée de lampes", est célébrée par des millions de personnes à travers le monde.
Pendant plusieurs jours, les festivités illuminent les maisons, les temples et les rues avec des rangées de lampes à huile, des bougies et des feux d'artifice.
Dipavali à La Réunion : une fête tamoule célébrée avec ferveur
À La Réunion, le Dipavali est un moment fort de l'année. Avec une importante communauté d'origine indienne, cette fête est célébrée avec beaucoup d'enthousiasme et de ferveur. Les rues de villes comme Saint-André, Saint-Pierre, Saint-Paul, ... où se trouve une grande partie de la communauté tamoule, s'illuminent de mille feux. Les temples sont ornés de fleurs, les danses et musiques traditionnelles résonnent, et des spectacles culturels sont organisés pour marquer l'événement.
Voir le programme du Dipavali à La Réunion Découvrir d'autres événements
Chaque année, des milliers de Réunionnais, toutes origines confondues, se rassemblent pour assister à la grande parade de Dipavali, un moment de partage et de découverte culturelle.
Le Dipavali est bien plus qu'une simple fête religieuse ; c'est une célébration universelle de la lumière, de la paix et de l'harmonie, qui rassemble les communautés et renforce les liens entre les peuples. C'est une des manifestations du "vivre ensemble" à La Réunion !
Le programme du Dipavali à La Réunion
Dipavali dans le monde
À travers le monde, notamment en Inde, au Népal, en Malaisie, à Singapour, et dans de nombreuses autres régions où vivent des communautés hindoues, Dipavali est une période de retrouvailles familiales, de prières, de partages et de réjouissances. Chaque région a ses propres traditions associées à cette fête. En Inde, par exemple, dans le nord, on célèbre le retour de Rama à Ayodhya après 14 ans d'exil, tandis qu'au sud, on rend hommage à Krishna pour avoir vaincu le démon Narakasura.
Outre la dimension religieuse, Dipavali symbolise aussi la victoire de la lumière sur les ténèbres et de la connaissance sur l'ignorance. C'est une occasion de célébrer la paix, la prospérité et de renouveler les liens d'amitié et de fraternité.