Vous êtes témoin d'un cambriolage
Composez le 17 !
Cela vous permet de prévenir les forces de l'ordre et augmente les chances d'interpeller les auteurs des faits. N'intervenez pas, ne prenez pas de risques inconsidérés.
Vous êtes victime d’un cambriolage
Prévenez immédiatement les forces de police et de gendarmerie en appelant le 17
- Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; n'intervenez pas et privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements…)
- Avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie : protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :
- ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre
- interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité
Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix (article 5 de la Charte d’accueil du public). Munissez-vous d’une pièce d’identité.
Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
Déclarez le vol à votre assureur.
Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.
Adopter les bons gestes contre les cambriolages
Les ministère de l'intérieur consacre une bonne partie de sa brochure sur les bons gestes à avoir afin de prévenir les cambriolages (ou disons minimiser les chances d'être victime). Voici un extrait :
Sources et liens utiles
Ces informations sont issues d'un dépliant (voir les images ci-dessus) du ministère de l'intérieur réalisé dans le cadre de la lutte et la prévention contre les cambriolages. Voir le site du ministère : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes