Aller au contenu principal

Que faire en cas de cambriolage ? Prévenir les cambriolages.

Si vous avez été cambriolés à l'île de la Réunion, composez le 17 et déposez plainte au plus vite. Adoptez les bons gestes contre les cambriolages.

Témoin d'un cambriolage

Vous êtes témoin d'un cambriolage

Composez le 17 !
Cela vous permet de prévenir les forces de l'ordre et augmente les chances d'interpeller les auteurs des faits. N'intervenez pas, ne prenez pas de risques inconsidérés.

Victime d'un cambriolage

Vous êtes victime d’un cambriolage

Prévenez immédiatement les forces de police et de gendarmerie en appelant le 17

  • Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; n'intervenez pas et privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements…)
  • Avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie : protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :
    • ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre
    • interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité

Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix (article 5 de la Charte d’accueil du public). Munissez-vous d’une pièce d’identité.

Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.

Déclarez le vol à votre assureur.

Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

Adopter les bons gestes

Adopter les bons gestes contre les cambriolages

Les ministère de l'intérieur consacre une bonne partie de sa brochure sur les bons gestes à avoir afin de prévenir les cambriolages (ou disons minimiser les chances d'être victime). Voici un extrait :

Sources et liens utiles

Ces informations sont issues d'un dépliant (voir les images ci-dessus) du ministère de l'intérieur réalisé dans le cadre de la lutte et la prévention contre les cambriolages. Voir le site du ministère : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes 

A voir également

Assurance habitation : ce qu'il faut savoir.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ? Pourquoi ? Quels sont les éléments pris en compte pour le calcul de la prime assurance habitation ?... autant de questions abordées ici.

Les ressources indispensables pour rester informé et en sécurité à La Réunion

L'indispensable pour rester informé et mieux assurer sa sécurité

Que vous habitez à la Réunion ou que vous veniez y séjourner, votre sécurité et celle de vos proches sont évidemment les choses qui comptent le plus. C'est pourquoi nous vous dressons l'ultime liste des sites, réseaux sociaux, et autres ressources...

Je déménage : les démarches à effectuer lors d'un déménagement

Démarches à effectuer avant, pendant et après un déménagement auprès des divers organismes tel que EDF, mairies, écoles, impôts,...

Les brèves de l'île de la Reunion

Les brèves de la Réunion - Une sélection d'actualités, d'info pratiques et de bons plans en bref dans divers domaines : faits divers, sport, culture, économie, politique, informations routières, ...