Aller au contenu principal

Assurance habitation : ce qu'il faut savoir.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ? Pourquoi ? Quels sont les éléments pris en compte pour le calcul de la prime assurance habitation ?... autant de questions abordées ici.

Le guide de l'assurance habitation à La Réunion

OUI, l'assurance habitation est obligatoire à partir du moment où vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison individuelle.

En revanche l'assurance habitation n'est pas obligatoire :

  • dans le cas de la location d'un meublé ou de l'occupation d'un logement de fonction
  • pour le propriétaire. Dans les faits, il est vivement conseillé de souscrire au minimum à une assurance comprenant la garantie en responsabilité civile (pour dommages causé aux tiers).

Le locataire est responsable envers le propriétaire des dommages causés au bien immobilier loué. 

Cette obligation "garantie" le propriétaire d'être indemnisé en cas de dommage, la solvabilité du locataire n'étant pas certaine et les montants engagés pouvant être conséquents.

Il est difficile de dire combien coûte une assurance habitation : le montant de la prime est fonction de nombreux éléments. Voici les principaux facteurs qui peuvent définir le montantprix de votre prime :

  • Etes vous propriétaire ou locataire ? la prime à payer est généralement moins élevée pour un locataire que pour un propriétaire car ce dernier a des responsabilités plus étendues
  • S'agit-il de la résidence principale ou secondaire ? pour une résidence secondaire, le risque de vol étant plus important, l'assurance coûte en principe plus chère que pour la résidence principale
  • Où se trouve votre logement ? les risques de sinistre étant différents selon les lieux, la prime d'assurance habitation est fonction du lieu de la résidence
  • Quel est le nombre de pièces ? : plus le nombre de pièces est important, plus la prime d'assurance est élevée
  • Quel est le montant de votre mobilier ? : le montant de la prime augmente parallèlement au montant des biens mobiliers à assurer.
  • Quel est le montant de la franchise ? : la franchise étant le montant qu'il restera à la charge de l'assuré en cas de sinistre, plus son montant est important, plus le coût de l'assurance habitation est faible.

Pour bien choisir son assurance habitation à l'île de la Réunion, il faut comparer les offres des assureurs et étudier leurs différentes formules et option, sans oublier de se pencher sur les conditions de remboursement en cas de problème : dans quels cas ? pour quel montant ? sous quel délais ? etc 

Remarque : pensez aussi à la question du remboursement des biens mobiliers en cas de sinistre, aux conditions et aux montants notamment. Pour faire simple, selon les assureurs, les biens mobiliers sont estimés soit en fonction de leur age soit en fonction de leur valeur à neuf. Pour compliquer le tout, la définition de "valeur à neuf" peut être différente d'une assurance à une autre.