Aller au contenu principal

Assurance auto à l'île de la Reunion

L'assurance auto : devis en ligne, comparateurs et tout ce qui faut savoir pour assurer sa voiture à l'île de la Réunion

L'assurance auto

L'assurance auto, tout le monde la connait ou presque, puisqu'elle est obligatoire (à partir du moment où vous avez ou comptez vous servir d'un véhicule). Elle consiste à verser une somme d'argent périodiquement à un assureur en contrepartie de son aide en cas de sinistre ou d'accident. 

Plusieurs formules existent. Sur le principe, plus votre auto a de la valeur, plus vous devriez opter pour une assurance complète (et donc plus honéreuse). Le mieux comme pour toutes les assurances, c'est de comparer les offres en assurance auto et de sélectionner celle qui correspond le plus à votre situation, votre besoin. Si vous recherchez des informations générales sur l'assurance auto, suivez le guide.

Devis assurance auto en ligne

Comparer les prix des assurances auto avec Assurland qui vous apporte la garantie les meilleurs prix avec le plus large panel du marché.
 

Guide de l'assurance auto

Le guide de l'assurance auto à La Réunion

OUI : l'assurance auto est obligatoire et comprend obligatoirement l'assurance Responsabilité Civile. C'est cette dernière qui garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur de la voiture (ou ses passagers) lors d'un accident. L'assurance responsabilité civile permet donc aux victimes d'accidents de la route d'être toujours et correctement indemnisées.

En pratique, il existe de nombreuses formules d'assurance auto. On peut distinguer l'assurance "au tiers" et l'assurance "tous risques" :

  • L'assurance auto "au tiers" correspond en principe au minimum obligatoire, c'est à dire qu'elle comprend les dommages corporels et matériels causés aux tiers par l'assuré (ou plutôt son véhicule) autrement dit, la responsablité civile.
  • L'assurance "tous risques" comprend des garanties plus importantes. Cette formule couvre notamment les dommages causés à la voiture de l'assuré, quel que soit le responsable (même s'il s'agit du conducteur assuré). Il fait tout de même noter que si vous ne respectez pas certaines règles (ex : conduite en état d'ivresse, sous l'emprise de stupéfiant, sans contrôle technique, etc), votre assurance ne pourra rien pour vous.

L'assurance auto "tous risques" permet une meilleure indemnisation que l'assurance "au tiers". En général, pour un véhicule neuf ou récent, on choisira une assurance tous risques tandis que l'on optera pour une assurance "au tiers" pour un véhicule n'ayant pas une très grande valeur.

Le coefficient de réduction-majoration (CRM), plus connu sous le nom de Bonus / Malus est obligatoire depuis 1976 et a pour objectif d'inciter les automobiliste à la prudence. Il a pour effet d'adapter le montant de la prime/cotisation d'assurance auto au comportement du véhicule assuré. Le Bonus/Malus s'applique à tous les véhicules de tourisme (voitures, motos, ...)

La Prime/cotisation d'assurance à payer à chaque échéance annuelle est influencée par la baisse ou la hausse de la cotisation ou prime d'assurance. Le principe est simple : lorsque l'assuré ne cause pas d'accident, il bénéficie d'un bonus et sa prime d'assurance diminue. Si l'assuré est responsable d'un accident, il est pénalisé d'un malus et il paiera une cotisation plus élevée.

Pour l'exemple : un automobiliste irreprochable pendant une dizaine d'année fera passer son coefficient de 1 à 0.5 (soit 0.05 par année) . Cela veut concrètement dire qu'il paiera sa cotisation à moitié prix comparé à un assuré qui aurait 1 de coefficient (ex : 375€ au lieu de 750 € par année)

Le relevé d'information est un document qui retrace le passé de l'assuré. En cas de résiliation du contrat d'assurance auto, l'assureur est obligé de délivrer un relevé d'information à l'assuré. Celui-ci sera nécessaire pour une prochaine assurance auto.

Il contient notamment la date de souscription du contrat, l'immatriculation du véhicule et bien entendu son bonus / malus. Il fait également état du nombre, de la nature et de la part de responsabilité des sinistres de l'assuré ainsi que de l'identité du conducteur responsable

Comment est calculée la prime (ou la cotisation) d'assurance auto ? De très nombreux facteurs "jouent" sur les tarifs des assurances automobile et de plus, les assureurs peuvent apprécier un même risque de manière différente. Par conséquent, les tarifs des assurances auto à la réunion peuvent être très différent selon les compagnies.

Un assuré peut résilier son contrat pour diverses raisons et à divers moments mais surtout, avec la loi Hamon, il est désormais très facile de résilier son assurance (au bout d'une année de contrat).

Pour cela, il suffit de contacter une nouvelle agence en assurances (qui vous offre de meilleures garanties). Cette dernière s'occupera de résilier votre ancienne assurance (si vous l'autorisez !) 

Comparer le prix des assurances auto

Comparez 78 offres d'assurances en moins de 5 minutes

A voir également

Assurance habitation : ce qu'il faut savoir.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ? Pourquoi ? Quels sont les éléments pris en compte pour le calcul de la prime assurance habitation ?... autant de questions abordées ici.

Assurance moto à La Réunion (Photo d'illustration)

Assurance moto à l'île de la Réunion

Assurance moto à La Réunion

L'assurance moto ne diffère pas beaucoup de l'assurance voiture, néanmoins, les garanties pilote et vol sont très importantes dans ce type de contrat.

Carte routière de La Réunion

Carte routière Ile de la Réunion

Le réseau routier et la carte routière de l'île de la Réunion à acheter ou consulter en ligne.