Le bulletin Météo France de 10h et d'autres systèmes de prévisions Météo ne font plus apparaitre la 10 ème dépression suivie (10S) de l'Océan Indien. Celle-ci se situait à plus de 2500 km à l'Est de la Réunion hier et la question était "Est ce que la dépression va descendre dans le sud ou va-t-elle venir tenir en haleine Rodrigues puis pourquoi pas Maurice et la Réunion ?"
Cette question n'est plus à l'ordre du jour. La 10S s'est volatilisée selon les systèmes de prévision météo et les images satellites.
Pendant ce temps, le cyclone Giovanna, qui est venu "taquiner" la Réunion il y a quelques jours pour frapper "tristement" Madagascar en début de semaine, continue son désastre.
Il y a quelques jours, nous avons suivi le cyclone Giovanna de près puisqu'il taquinait l'île de la Réunion au point que les bouteilles d'eau étaient disposer dans les allées centrales des supermarchés. Le cyclone est finalement passé à environ 300 km de la Réunion et a engendré des précipitations.
Mais surtout, le cyclone a frappé de plein fouet Madagascar à l'Est, traversé le pays, et engendré des pertes humaines : on parle d'une petite 20aine de morts, de nombreux sans-abris, et bien entendu de dégâts matériels considérables..., mais attendons "les comptes", même pas 25 % des communes susceptibles d'avoir été touchées ont pu communiquer leur rapport.
Actuellement, le cyclone Giovanna se situe encore dans Canal du Mozambique et les prévisionnistes prévoient "le pire" pour Grande Ile : le cyclone devrait longer la côte Sud de Madagascar (un des région les plus pauvre) au stade de forte tempête tropicale. On a plus qu'à espérer que les prévisions sont mauvaises.. Pour une fois ;)
A suivre ...