Cela fait quelques jours que le volcan montre des signes d'activité. Le piton de la Fournaise est entré en éruption pour la première fois de l'année 2019 le 18 février vers 10h. L'éruption s'est achevée le soir même, et n'aura duré que 12 heures.
Mais le volcan ne s'est pas endormi pour longtemps. Après une phase de sauvegarde, la préfecture a replacé le volcan en alerte 1 - éruption probable ou imminente. L'accès à la partie haute de l'enclos est interdite. Voici le communiqué de la préfecture de ce jour, le 19 février 2019 à 16h, concernant une nouvelle éruption possible du piton de la Fournaise :
Piton de la Fournaise : passage en alerte 1 - éruption probable à brève échéance
L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis 15h00 une nouvelle crise sismique. Cette crise n'est pour le moment pas accompagnée de déformation rapide mais témoigne d'une fragilisation du milieu pouvant être associé à une injection de magma vers la surface. Cette activité est centrée sur la zone où s'est produite la précédente éruption.
Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.
Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher à nouveau la phase d'alerte 1 « éruption probable ou éminente» du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce jour à 16h30.
En conséquence, l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit. Il est rappelé que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.
La gendarmerie nationale et l'office national des forêts ont été chargés de veiller à l'application de ces mesures de sécurité sur le site.
Article publié le 17 février 2019 et actualisé le 19 février 2019 vers 18h05.