La piste du volcan remise à neuf, fini les nids-de-poule

La route du volcan qui passe par la plaine des sables est à nouveau en bon état. L'ONF invite les automobilistes à limiter leur vitesse pour préserver au maximum la route du volcan.

Les travaux de la route du volcan qui mène au Pas de Bellecombe sont achevés. 

L’ONF, en collaboration avec la SBTPL, a mené des travaux de resurfaçage sur la piste forestière traversant la Plaine des Sables et menant au Pas de Bellecombe-Jacob. L'objectif était de combler les nids-de-poule formés par les épisodes pluvieux récents et l’intense fréquentation de l’axe.

Pour cette opération, environ 600 tonnes de scories – roche volcanique légère issue de la lave refroidie – ont été acheminées depuis la seule carrière de l’île. Les engins ont nivelé et compacté la chaussée, permettant une circulation plus fluide. L’ONF rappelle toutefois que la limitation de vitesse à 40 km/h reste en vigueur afin de préserver l’état de la route.

Très sollicitée, cette piste doit être entretenue deux à trois fois par an. Elle est en effet empruntée par près de 200 000 véhicules chaque année pour rejoindre le site du Piton de la Fournaise.

Article publié en 2019. Dernière mise à jour le 10 août 2025.

 

Poursuivre avec