Le gecko vert de Manapany
Le Gecko vert de Manapany est un lézard endémique de La Réunion, reconnaissable à sa couleur verte, ses bandes blanches sur la tête et ses tâches rouges sur le corps. C'est l'un des derniers reptiles endémiques de La Réunion. Il vit à Manapany et plus généralement sur le littoral de Saint-Joseph, Petite-Île et Grand Bois (sud de Saint-Pierre).
Si vous visitez le magnifique bassin de Manapany, prenez le temps d'aller vous promener dans la baie pour tenter d'observer le gecko.
Sa population est estimée à environ 3000 individus, ce qui du gecko vert de Manapany l'un des espèce les plus menacées de La Réunion. Le Gecko de Manapany est protégé depuis 1989.
Il est menacé notamment par la destruction de son habitat naturel et subit également une forte pression d'autres espèces de Gecko (invasives).
Distinguer le gecko de Manapany et les geckos invasifs
L'une de menace pour le gecko de Manapany est l'introduction d'autres animaux : les chats, les rats et musaraignes, les couleuvres et certains oiseaux (comme le martin ou le merle de Maurice).
Les prédateurs les plus inquiétants pour le gecko vert de Manapany sont les geckos verts invasifs de Madagascar et le gecko vert poussière d'or. Très agressifs, ils volent l'habitat et la nourriture ds geckox de La Réunion.
Les autorités et d'autres organismes tels que Nature Océan Indien sensibilisent la population au problème de la disparition du gecko de Manapany. Voici par exemple comment distinguer le gecko de Manapany des geckos de Madagascar. Retrouvez aussi un dépliant qui vous explique comment devenir refuge pour le gecko de Manapany et ainsi contribuer à sa sauvegarde.
Alimentation et reproduction
Le gecko est arboricole. Il vit dans les milieux naturels littoraux et dans les jardins privés notamment. Il se nourrit d'insectes, d'araignées, de nectar et pulpe de fruit et de pollen de fleur.
Le gecko vert de Manapany se reproduit toute l'année avec une période plus intense en été austral (de septembre à mars). La femelle pond deux oeufs blancs qu'elle colle dans une fissure de tronc, à la base d'une feuille ou dans un recoin protégé par une habitation.