L'administration à La Réunion
Sur le plan administratif, l'île de la Réunion est un département (d'outre mer) et une région française. Elle a la particularité d'être une région ne comprenant qu'un seul département. Ainsi, Saint-Denis et les autres communes abritent le conseil général, le conseil régional et leurs services respectifs.
Quand au pouvoir de police, La Réunion comprend une Préfecture à Saint-Denis. Trois sous-préfectures situées dans l'Ouest, le Sud et dans l'Est permettent d'améliorer la proximité des services de l'Etat avec la population réunionnaise.
La Réunion comprend 24 communes et autant de mairies. De nombreuses mairies annexes permettent aux services d'Etat-Civil et autres d'être au plus proche des administrés. De nombreuses communes se sont regroupées en communautés de communes ou intercommunalités (CINOR, TCO, CIVIS, CASUD, CIREST)
Nous vous laissons consulter le guide, vous verrez notamment que l'on aborde aussi le pouvoir judiciaire (avec les tribunaux de l'île) ou encore les instances consulaires présentes à La Réunion.